Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Dernier adieu à Mohamed Baqer Hakim à Baghdad

Lors d’une procession funéraire à Al-Kadhimiyah, un quartier chiite de la capitale irakienne, sur les rives du Tigre, une foule dense a crié, dimanche, sa douleur à la mort de Hakim. Des dizaines de milliers de chiites, rassemblés à Baghdad, ont ren

Dernier adieu à Mohamed Baqer Hakim à Baghdad
Des dizaines de milliers de chiites ont participé aux funérailles de Hakim à Baghdad
«Hakim était pour tous les Irakiens, chiites, sunnites, Kurdes et Turcomans. Sa mort est une perte pour nous tous», a lancé Abdel Aziz Hakim, frère du défunt et l’un des nombreux imams qui se sont adressés à la foule. La procession s’est ensuite rendue à la mosquée Bouratha, dans le quartier d’Autaïfia, situé quelques kilomètres plus loin. Par ailleurs, deux Arabes wahhabites et deux Irakiens ont été arrêtés après l’attentat de Najaf, a révélé samedi le gouverneur de la ville Haidar Mehdi Mattar, mais les commanditaires risquent d’être difficiles à identifier.

Le gouverneur de Najaf a pour sa part précisé que deux des suspects étaient Irakiens et les deux autres des Arabes «wahhabites». Il a précisé que les quatre suspects avaient été interpellés par la foule quelques minutes après l’explosion, vendredi, devant la mosquée de l’imam Ali, l’un des sites les plus vénérés par les chiites. «Les gens dans la rue ont trouvé qu’ils étaient bizarres, les ont arrêtés et les ont remis à la police», a dit M. Mattar.

La Hawza, la plus haute autorité religieuse chiite d’Irak, a lancé dimanche une mise en garde aux musulmans sunnites radicaux après l’arrestation des deux wahhabites qui, selon la police irakienne, ont avoué avoir commis l’attentat de Najaf. «Nous avons appris l’arrestation d’un groupe de Saoudiens et de sunnites salafistes de l’organisation Al-Qaïda (...) et d’un certain nombre de Fedayine de Saddam, qui ont avoué avoir commis ce crime», indique la Hawza dans un communiqué reçu à Baghdad.
Lisez nos e-Papers