Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Edward Saïd, l’intellectuel arabe qui a pu percer la réalité de l’Occident

La Conférence de Rabat sur le roman arabe, organisée par le ministère de la Culture et l’Union des écrivains du Maroc (UEM), a consacré vendredi soir une séance au penseur palestinien Edward Saïd, décédé jeudi à New York.
Cette séance a été lR

Edward Saïd, l’intellectuel arabe qui a pu percer la réalité de l’Occident
La disparition d’Edward Saïd est une grande perte pour la pensée et la culture arabes
Intervenant à cette occasion, l’écrivain et sociologue syrien, Halim Barakat, a indiqué que le livre d’Edward Saïd «Orientalisme», a secoué la société américaine de telle sorte que les étudiants ont demandé à ce que cet ouvrage soit inscrit dans les programmes d’études à l’université.

M. Barakat, qui était proche du défunt, a ajouté que ce livre qui a fait grand bruit en Amérique et en Occident, a amené certains Américains à revoir leurs positions vis-à-vis des questions arabes, soulignant le vide que créera la disparition d’Edward Saïd sur la scène culturelle arabe en Amérique.

Les autres intervenants ont mis en exergue les qualités humaines et intellectuelles d’Edward Saïd, soulignant l’intérêt qu’il portait à certaines questions que d’autres écrivains passaient sous silence. L’homme avait pu percer la réalité de l’Occident, ont-ils relevé.

Ils ont particulièrement salué sa rigueur dans la recherche et sa faculté à percer la mentalité de l’adversaire, notant qu’il incombe aux écrivains de traduire en arabe les œuvres d’Edward Saïd et de les faire connaître auprès du lecteur arabe.
Edward Saïd, mort d’une leucémie chronique lymphoïde, est né le 1er novembre 1935 à Al Qods et naturalisé Américain.

Arrivé au Caire avec sa famille en 1947, il part ensuite à 17 ans étudier aux Etats-Unis. D’abord diplômé de Princeton, il obtient ensuite un doctorat en littérature comparée à Harvard.
Lisez nos e-Papers