Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Entretien avec Noureddine Chemaou, président de l’Association Bouregreg : «Il faut définir une éthique d’intérêt général»

L’Association Bouregreg organise le festival «Intissar Al Hayat», pour le triomphe de la vie, après les attentats de Casablanca. Dans cet entretien, M. Noureddine CHEMAOU, Président de l’Association Bouregreg, revient sur le programme et s

No Image
L’Association Bouregreg organise une manifestation de solidarité avec les victimes de l’attentat du 16 mai. Quel programme avez-vous préparé pour cela ?

L’Association Bouregreg compte organiser, en effet, du 27 au 29 juin courant à Salé, une manifestation en signe de solidarité et pour rendre aussi un hommage posthume aux victimes des attentats du 16 mai dernier et qui a pour thème : Intissar Al Hayat.
Cet événement sera marqué par l’animation de plusieurs conférences thématiques par des personnalités éminentes, représentant l’administration, l’université, les Oulamas, la société civile et les partis politiques. Il sera aussi l’occasion pour le déroulement de rencontres religieuses, culturelles, artistiques et sportives. 4000 enfants issus des établissements scolaires de Salé, âgés de 6 à 14 ans, vont réaliser des dessins sur les murailles et des grands tableaux de peinture, pour dénoncer les actes criminels, exprimer le rejet de la violence et approuver leur solidarité avec la plus grande marche nationale de Casablanca du mois de mai dernier.

Vous avez également prévu des ateliers d’orientation et de formation pédagogique. Plusieurs lieux ont été retenus pour le déroulement de ces ateliers…

Effectivement, les ateliers d’orientation et de formation pédagogique et sociale, auront lieu dans les maisons de jeunes, les annexes et les clubs de l’Association, les associations locales, les établissements scolaires, la Cité Universitaire Dar Attalib à Salé Al Jadida, les coopératives et les amicales d’habitants.
Outre les ateliers d’orientation et de formation, cette manifestation verra l’organisation de tournois de football entre les équipes des écoles sportives et de quartiers de Salé et d’un match amical opposant les anciens joueurs de l’ASS et de Najah de Salé.
De plus, l’équipe médicale et paramédicale de Salé assurera des consultations gratuites et fournira des informations médicales au public. Pour ce qui est de la contribution du 7ème Art, le film Al Massir ( Le Destin), réalisé par Youssef Chahine, sera projeté dans les salles du Complexe Dawliz à Salé.

Organisée à Salé, cette manifestation aura son prolongement à Casablanca. C’est une autre manière d’aller à la rencontre des victimes des évènements du 16 mai dernier ?

Absolument. Nous allons, en effet, également rencontrer, au siège de l’Association à Casablanca, les familles des victimes des attentats pour leur apporter l’assistance et le soutien requis de toutes les structures qui forment l’Association Bouregreg, à savoir: l’octroi de bourses par la Fondation Mohamed Aouad aux étudiants qui vont poursuivre leurs études universitaires, la participation des enfants de ces familles aux colonies de vacances de cette Association, la remise de certains équipements médicaux pour les personnes handicapées de ces familles, l’assistance financière sous -forme de micro crédits pour les jeunes promoteurs désirant créer leur propre entreprise et l’accord aux étudiants qui suivent leurs études à Rabat et Salé, pour bénéficier d’un logement à la Cité Universitaire Dar Attalib à Salé Al Jadida.

Cette manifestation est-elle organisée par l’Association Bouregreg ou avez-vous des partenaires pour mener cette action à bien ?

Cette manifestation sera organisée, avec l’appui et la collaboration des autorités locales, des élus, des administrations, de la société civile, des associations locales, des opérateurs économiques et de toutes les forces vives de Salé.
De surcroît, toutes les activités se dérouleront dans tous les espaces des deux Préfectures de Salé-Médina et Salé-Al Jadida, les annexes de l’Association Bouregreg à Salé et à Casablanca.

Pour conclure, après les attentats de Casablanca, quelle analyse faites-vous en tant que société civile à l’Association Bouregreg ?

Je pense que notre Association, a œuvré, depuis sa création, à la mise en place d’activités concrètes et très diversifiées dans la quasi-totale des quartiers de Salé pour toucher toutes les populations, en matière de lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme, d’éducation et d’encadrement des jeunes, de formation professionnelle, d’intégration des personnes handicapées dans la vie active, de création d’entreprise, de prévention contre la mendicité, de protection de la famille et de l’enfance, d’amélioration des services de santé, d’animation culturelle et cultuelle, d’hébergement d’étudiants de conditions modestes.

Nous contribuons, certes modestement, à côté de l’Etat, des autorités locales, des élus, des partis, des syndicats et des associations, à la réalisation des aspirations des habitants pour promouvoir le développement des deux Préfectures de Salé, au niveau urbain, péri-urbain et rural . Mais, notre travail réside, aussi, dans la recherche de financement pour des projets importants de développement, afin de résoudre les problèmes ayant trait aux infrastructures de base, au logement, à l’éradication des bidonvilles et à la lutte contre l’habitat insalubre, à la lutte contre la pauvreté, etc.

Les composantes de la société civile ont leur place et peuvent jouer un rôle important dans le développement du pays, à condition, bien sûr, qu’une éthique d’intérêt général soit définie et scrupuleusement suivie par les différents acteurs.
Lisez nos e-Papers