Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Escale du voilier "La fleur de Lampaul" de la Fondation Nicolas Hulot pour la protection des milieux aquatiques

Tanger a eu le privilège et la fierté d'accueillir du 8 au 11 mars le voilier français «Fleur de Lampaul» qui est l'ambassadeur de la Fondation Nicolas Hulot pour la préservation des milieux aquatiques, élément de rassemblement et de motivation, associé à

No Image
Le jour de l'arrivée, samedi 8 mars, plus exactement à 14h30, le consulat général de France à Tanger a organisé une sympathique réception d'accueil à bord, à laquelle un monde aussi choisi que nombreux est venu découvrir cette merveille de la Fondation Hulot et son équipage.
M. Stéfane Dinia responsable de la première opération de cette campagne du voilier en Méditerranée a présenté à l'assistance à l'aide d'un documentaire filmé «La fleur de Lampaul»: construit en 1948 à Camaret-sur-mer, il perpétue les trafics des anciens bateaux de charge : transport de sable, de sel, de primeurs, ravitaillement des îles de la mer d'Iroise. A partir de 1985, l'ancienne gabare est transformée en voilier école, et parcourt pendant 17 ans, les mers du globe avec des enfants à bord.
A l'issue d'un tour du monde de 3 ans, la Fondation Nicolas Hulot a racheté la «Fleur de Lampaul» pour la dédier à une nouvelle cause : la protection des milieux aquatiques, à travers le programme SOS planète eau. Toute l'année 2002 a été consacrée aux côtes de la Manche et de l'Atlantique.
A l'issue de son hivernage à Bordeaux, son port d'attache et ville partenaire du programme, la fleur de Lampaul va poursuivre sa mission de sensibilisation en Méditerranée.
Ce fut ensuite un échange de discours entre le responsable de cette première opération et les personnalités présentes.
L'accent a été mis sur les liens qui unissent les deux Fondations (Fondation marocaine pour la nature et l'homme et la Fondation Nicolas Hulot) ainsi que sur l'amitié qui est née sous le signe de la protection de l'environnement et de l'amour de la nature. Le président Belmokhtar a fait ensuite l'historique de cette coopération à la suite d'une rencontre en 1987 à Paris entre lui et Nicolas Hulot, rencontre qui s'est soldée par la signature d'une convention à l'époque entre le MEN et la Fondation Nicholas Hulot pour la création des clubs de l'environnement dans les collèges et lycées du Maroc.
Durant la première année qui a suivi cette convention, 10 clubs seulement ont été créés. Ce nombre est passé aujourd'hui à 350 clubs à travers le Maroc, ce chiffre est très remarquable a confirmé M. Belmokhtar, qui a ajouté que compte tenu du nombre croissant des clubs marocains, la décision a été prise de créer en mars 1998 la Fondation marocaine pour la nature et l'homme. Cette Fondation a un Président d'honneur qui est S.M. le Roi; pour sa part le Dr. Alami a souligné l'impact de l'eau sur notre vie et particulièrement dans des pays en développement, comme le Maroc qui connaît le problème de manque d'eau et celui de sa pollution. Quant au représentant du MEN et de la Jeunesse et Sport a fait remarquer que l'escale de la fleur de Lampaul à Tanger est une véritable concrétisation de la convention qui lie le MEN aux deux Fondations amies.
Notons que plusieurs groupes d'élèves de Tanger devaient s'embarquer à bord du voilier la Fleur de Lampaul pour effectuer une sortie en mer et découvrir la nature, en les sensibilisant à se mobiliser en faveur de la protection de l'environnement marin.
Parmi l'assistance nous avons noté la présence du secrétaire général de la wilaya M. Mohamed Fettal, du Dr. Alami ex ministre de la Santé, Belmokhtar ex ministre de l'Education nationale, président de l'université Al Akhaouaine, M. Kadri Abderrezak représentant du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et Sports, Mohamed Loukili directeur de la marine marchande, Rachid Tafersiti président de l'association Al Boughaz, des agents d'autorité et bien d'autres personnalités civiles et militaires.

Lisez nos e-Papers