Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Escales : Saïdia, la perle bleue de la Méditerranée

La petite station balnéaire de Saïdia abrite depuis le 6 août son festival annuel. Placée cette année sous le thème «le tourisme au service du développement régional», cette manifestation artistique et sportive, permet à des milliers de visiteurs et dR

No Image
Fille de la mer, perle de la Méditerranée, elle se baigne dans les eaux turquoises de sa baie magnifique, et s’enveloppe de sable fin qu’elle déroule sur des kilomètres. Le calme, la tiédeure, la limpidité et la faible profondeur des eaux en font l’une des meilleures plages du Maroc sur la côte méditerranéenne. La douceur de son climat même en hiver en fait une destination de rêve.

C’est Saidia, une ville rayonnante qui offre de superbes excursions. La campagne avoisinante regorge de richesses fruitières et maraîchères.
A l’ouest, des oiseaux, des oiseaux par milliers. L’embouchure de la Moulouya constitue une sublime réserve ornithologique naturelle. Au sud-est, Oujda. Surtout prenez la route des monts des Béni-Snassen, elle vous réserve un spectacle époustouflant : les gorges de Zegzel, aux parois abruptes creusées de grottes.

A Oujda, visitez le parc Lalla Meriem qui abrite un joli petit musée ethnographique. L’infrastructure hôtelière de la ville est bien insuffisante. Mais, Saïdia qui fait partie des 6 zones balnéaires prioritaires, est appelée à devenir, dans un avenir très proche, une vraie station balnéaire disposant d’une capacité de 10.000 lits.

Le port de pêche et de plaisance de Saïdia, qui a été inauguré dernièrement par le Souverain, est considéré par les analystes comme un nouveau jalon pour le développement socio-économique de la région de l’Oriental. Près de 400 pêcheurs pourront désormais en bénéficier. On quitte Saïdia, à l’ouest, au km 12, l’embouchure de la Moulouy qui vient se jeter dans la Méditérranée.

Le delta formé par les crues du chenal et du retour des vagues a créé des zones maraicageuses à niveau d’eaux variables, formant un bras mort de plusieurs ramifications secondaires.

Le lieu suscite un grand intérêt écologique. C’est un territoire réputé pour être un foyer d’hivernage de plusieurs espèces d’oiseaux d’eau en voie d’extinction. C’est désormais un site protégé. On peut y rencontrer des canards Colver, des oies Cendrées, des poules Sultanes d’eau, etc.
La moulouya (la sinueuse) est l’un des plus importants fleuves du Maroc.

Il prend naissance au coeur du moyen Atlas (Montagne Ayachi), parcourant plus de 520 km et traversant plusieurs plaines (dont Tafrata, Sabra et Triffa).
La valée s’élargit parfois et le chenal peut changer de tracé après chaque crue. Grâce aux deux barrages de Machrâa Hammadi et Machrâa Klila, il permet l’irrigation de plus de 70 000 hectares sur les principales planes de l’Oriental.
Saïdia possède, en outre, deux forteresses, dont l’une a été fondée par Moulay Ismaïl.

Fiche pratique
Où dormir
Hôtel Paco, Bd Hassan II
Hôtel Atlal (en face de l’hôtel Paco) : chambres doubles à 300-372 Dh. Il propose 47 chambres
Hôtel Errimal, Bd. Mohammed V. Ouvert seulement en saison. Il donne directement sur la mer.

Où loger ?
Kim club, Bd du front de mer.
L’endroit assez sélect, offre une restauration rapide devant la mer. Il dispose d’une plage privée.
Restaurant de l’hôtel Atlal, Bd Hassan II. Spécialités : fritures et tajines de poissons

Que voir ?
Le palaiss du festival. Situé sur le boulevard Mohammed V, en bordure de la plage et dont le jardin intérieur est décoré de larges fresques évoquant le folklore de l’oriental marocain, réalisées par des artistes locaux.
Lisez nos e-Papers