Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Imprégné du souvenir de la révélation du Coran : Ramadan, mois de spiritualité et de solidarité

Il ne peut y avoir de meilleurs auspices ! Nul augure n'aurait pu prévoir les bienfaits qui ont marqué l'annonce de ce mois de Ramadan de l'an 1424 de l'Hégire. Non seulement, ses premiers jours se sont accompagnés de chutes de pluies bienfaitrices et tel

Imprégné du souvenir de la révélation du Coran : Ramadan, mois de spiritualité et de solidarité
Du Maroc à l'Argentine en passant par le Sénégal, les Etats-Unis, la Mauritanie, la Russie, la Syrie, la France, l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l'Algérie, la Tunisie, etc. des millions de Musulmans ont entamé hier leur jeûne et changé leurs styles de vie pour les adapter à ceux exigés par ce mois de piété, de spiritualité, de convivialité et de solidarité.

Le Prophète Sidna Mohammed a dit à ce propos que "La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan" (Hadith rapporté par Tirmidy). Il a dit également : "Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan.

L'Archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin" (Hadith rapporté par Boukhari).
Quatrième pilier de l'Islam, cette obligation du jeûne, qui a été instaurée durant la deuxième année de l'Hégire, par ce verset du Coran: "Ô les croyants ! On vous a prescrit As-Siyam (le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété" (Sourate 2, verset 183), a permis aux Musulmans de conforter leur force morale et de bâtir l'une des civilisations les plus brillantes que l'Humanité ait produite. De ce fait, le neuvième mois du calendrier de l'Hégire fournit l'occasion, à tous ceux qui ont atteint l'âge de la puberté, de tendre individuellement et collectivement vers la dévotion la plus profonde possible.

Le Prophète Sidna Mohammed a dit en substance: "Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées". (Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim). Aussi la piété qui se dégage de ces veillées pour cause de prières nocturnes (Tarawih) et de psalmodie du Coran, influe-t-elle directement sur toutes les activités diurnes.

Elle influe également sur les comportements puisqu'elle aiguise les sentiments de commisération chez tout un chacun. Durant ce mois sacré, compassion, dévotion et méditation se conjuguent donc pour renforcer les valeurs morales et faire se multiplier les gestes de solidarité et de partage.

Dans ce sens et conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité réalise annuellement des opérations dites de rupture du jeûne et consistant en l'octroi, aux ménages démunis, de dons en denrées alimentaires de base à consommation fréquente pendant le mois du jeûne.
Lisez nos e-Papers