Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Informatisation de l’état civil

Le conseil de la commune urbaine Sidi Belyout s’est réuni, mercredi dernier, en session ordinaire. A l’ordre du jour figuraient trois points, notamment une convention de partenariat entre cette commune et la communauté urbaine de Casablanca qu

Informatisation de l’état civil
Le jugement du tribunal a été en sa faveur et la commune se doit de rendre cette somme. Pour sa part, l’hôtel Sheraton a, également, reçu l’aval du ministère de l’Intérieur pour récupérer une importante somme versée à la commune. Ainsi, cette dernière se trouve aujourd’hui dans l’obligation de payer. « Nous devons résoudre ces problèmes. Mais, nous n’avons pas d’argent. C’est pourquoi, il faut transférer les accréditations », a affirmé Saad El Abassi, le président de la commune de Sidi Belyout.
Ce point a été adopté à la majorité absolue. Un seul intervenant s’est montré réticent. Il s’agit de Lotfi Taghi qui a demandé à ce qu’on explique, en premier lieu, le sort des autres projets qui ont été approuvés par le conseil depuis 1997 et 1998.
Ensuite, on a voté le deuxième point qui concerne la modification d’un titre de programmation. Quelques membres du conseil ont souligné qu’à l’avenir il faut éviter ce genre de fautes. « Nous devons remplacer « estafette » qui est un nom d’une marque par fourgonnette », a annoncé le chef du service de comptabilité.
Par ailleurs, l’approbation d’une convention de partenariat entre la Communauté urbaine de Casablanca et la commune de Sidi Belyout qui consiste en l’informatisation des services de l’état civil a été le point le plus important de cette session. La CUC prend en charge l’achat des ordinateurs et les logiciels appropriés au profit des différents bureaux de l’état civil de la commune de Sidi Belyout. Cette dernière doit, pour sa part, préparer, à ses frais, les lieux convenables pour accueillir ces équipements, notamment des tables avec des dimensions particulières. La superficie des bureaux doit dépasser 4m2. Leur climatisation est, en outre, imposée.
Il faut dispenser une formation au personnel pour pouvoir gérer le travail d’une manière efficace. « La Communauté urbaine de Casablanca prend en charge la formation des ressources humaines nécessaires avec une moyenne de deux personnes pour chaque ordinateur. Par ailleurs, la commune de Sidi Belyout s’engage à dispenser les personnes qualifiées pour la gestion des programmes informatiques et l’enregistrement quotidien des données tout en veillant à la confidentialité des informations ».
La commune se doit, également, d’assurer l’entretien du matériel et des logiciels mis à sa disposition. Par contre, la CUC gardera la propriété de ces outils informatiques qui ne devront être utilisés que par les services de l’état civil. La commune ne peut, à elle seule, changer ou développer ce programme. Cette fonction est attribuée à la commission encadrant le projet qui s’avère d’une plus haute importance.
Plusieurs intervenants ont souligné leur satisfaction de cette convention qui ne peut que faciliter la tâche et aux fonctionnaires et aux citoyens. « Nous ne pouvons qu’être heureux de ce projet. Les citoyens vont avoir leurs papiers à temps, rapidement. Notre commandement souffre de la lourdeur de ce service à l’heure actuelle malgré tous les efforts fournis et nous demandons que Bousmara soit plus équipé en raison du nombre des dossiers qu’il gère », a dit le représentant du commandement de Bousmara.
Cette convention a été adoptée à l’unanimité.
Il est à noter que la gestion et l’informatisation de l’état civil de l’ensemble des communes casablancaises sont un projet de la CUC. D’autres communes comme Anfa, Aïn Sebaâ, Roches Noires et Maârif ont déjà bénéficié de ce programme
Les membres du conseil de la commune urbaine de Sidi Belyout se sont dirigés après la fin de la session ordinaire d’avril devant le siège de la commune pour voir les véhicules qui ont été achetés dernièrement.
En effet, on a acquis quatre bennes tasseuses (cinq millions de dirhams), six camionnettes (deux millions de dirhams) et deux auto-nacelles (1,6 million de dirhams). Ces engins serviront au dépannage, à l’éclairage et au ramassage des poubelles.
Lisez nos e-Papers