Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Intoxications alimentaires : ces substances qui s’invitent dans nos assiettes

Chaque été, plusieurs milliers de personnes souffrent d’infections et d’intoxications alimentaires dues aux nombreux polluants et autres germes. Quelles sont substances indésirables qui entraînent des intoxications ? Qui sont ces bactéries qui

Intoxications alimentaires : ces substances qui s’invitent dans nos assiettes
Pourtant, des milliers de personnes en souffrent chaque année (perturbation, douleur et crampe intestinale, vomissement, diarrhée, fièvre et nausée répétée). On est en présence d’une intox-infection lorsque la personne tombe malade à la suite de l’ingestion d’un aliment contaminé par une toxine (poison) libérée par des bactéries, des parasites, ou des virus, qui ont eu la possibilité de s’introduire en grand nombre dans l’aliment.

Il s’agit principalement de la viande, des produits laitiers et des œufs et des conserves. Selon le centre antipoison et pharmacovigilance de Rabat, les cas d’intoxication les plus fréquents pour lesquels il est sollicité, le lait et ses dérivés occupent la tête de liste avec 13,6% des cas. Les intoxications par le poulet infecté, par la fameuse bactérie «Salmonella» occupe la deuxième place. Ensuite, on retrouve le poisson (12,6% des cas) la mortadelle et le cacher (9,2 % des cas). Ceci dit, il ne faut pas conclure trop vite, les micro-organismes ne sont pas tous pathogènes. Au contraire, plusieurs d’entre eux reviennent dans le processus de fabrication de denrées alimentaires telles que le yaourt ou le vinaigre.

Mais à l’opposé de ces germe « bienveillants, il existe plus de 2000 bactéries ou toxine qui peuvent provoquer des affections diverses allant d’un simple embarras gastrique à une infection grave. Bien sûr, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : pour certains, l’intoxication ne se traduira que par des désagréments passagers. Pour d’autres, la crise peut être gravissime et entraîne la mort surtout chez les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les malades immunodéprimés…

Les micro-organismes en cause

Parmi ces affections, figurent les tristement célèbres staphylocoques et botulisme…
Les infections par staphylocoques sont dûes à une bactérie relativement courante. Celle-ci se profile dans les aliments et produit une toxine qui n’en altère pas le goût certes, mais qui résiste à la cuisson. Les denrées le plus souvent contaminées par cette bactérie sont la viande froide, le pâté et le lait.

Les intoxications aux staphylocoques apparaissent en général après l’ingestion d’un repas qui a été conservé tiède pendant un certain temp. Il arrive également que ces aliments bien cuits et donc inoffensifs soient contaminés après la cuisson et la préparation par une personne qui les manipule et souffre d’une affection de la peau, du nez, ou de la gorge. Les symptômes apparaissent assez brusquement, généralement 2 à 4 heures Lorsqu’une personne mange un aliment contaminé par cette toxine l’ingestion de la nourriture contaminée. Ils peuvent également se manifester après 30 minutes ou après 8 heures et disparaissent rapidement.

80% des cas sont sporadiques

Les staphylocoques ne sont pas les seuls germes responsables des toxi-infections alimentaires. Les salmonelloses sont également à l’origine d’empoisonnement alimentaire. En effet, l’infection désignée du nom, salmonellose est généralement causée par une bactérie appartenant à la famille salmonella. Cette maladie se produit partout dans le monde. Selon l’organisation mondiale de la santé, le taux d’incidence est plus élevé chez les nourrissons et les jeunes enfants. Environ 60 à 80% de tous les cas se produisent de façon sporadique, toutes les poussées importantes sont collectives dans les hôpitaux, les établissements pour enfants, les restaurants et sont habituellement causées par des aliments contaminés à la source ou durant la manipulation par une personne malade ou un porteur. Les bactéries peuvent être transmises par les rats, les mouches, les chats et les chiens….

Leur présence est plus probable encore si la nourriture est conservée trop longtemps dans une chaleur abondante. Les aliments le plus souvent contaminés sont les œufs crus, ou qui ne sont pas suffisamment cuits, le lait cru et les produits laitiers, la viande, le poulet, le pain et les gâteaux. Les mets infectés peuvent avoir un goût et un parfum parfaitement normaux. L’infection se déclare par une attaque subite, douze heures après le repas. Les symptômes peuvent comprendre l’apparition soudaine de maux de tête, de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, de diarrhée, de coliques et d’une légère hausse de température.

La déshydratation, chez les personnes au système immunitaire vulnérables (enfants, personnes âgées, et malades chroniques) peut être grave au point de nécessiter une hospitalisation. Parfois la bactérie peut se loger dans un tissu particulier du corps, produisant, ainsi un abcès et causant, par exemple, une pneumonie. L’infection peut dans certains cas causer la mort si elle n’est pas prise charge à temps.

Donc, toutes ces personnes fragiles devraient s’abstenir de manger des aliments potentiellement dangereux quand ils ne sont pas ou peu cuits : les œufs, les pâtisseries à base d’œufs crus, les viandes, les poissons et certains fromages.
Quant aux bactéries qui se développent de préférence dans les conserves, particulièrement dans les conserves fait maison, elles sont appelées botulisme. C’est une infection extrêmement grave car elle est très souvent mortelle.

Les aliments responsable (jamais frais) sont particulièrement dangereux. Les symptômes de botulisme se déclarent après une incubation de 12 à 36 heures, avec des extrêmes de 6 heures à 4 jours. Ils se manifestent par des vomissements, une constipation, une paralysie oculaire ou pharyngée, et une diminution des sécrétions nasales et salivaires. Dans les cas sévères, une paralysie respiratoire s’installe et entraîne la mort.

La chasse aux intrus

Les spécialistes conseillent en cas de symptômes nerveux, notamment oculaires, évoquant le botulisme et pouvant être associés à la consommation d’un aliment suspect, le transport immédiat de la personne atteinte à l’hôpital de la rapidité de l’intervention dépend le sort du malade.

Toutes ces formes d’intoxications plus ou moins graves sont inquiétantes et menacent la santé du citoyen. Pourtant, quelques règles et principes de précaution permettent de réduire les risques : éviter les contaminations croisées, respecter la chaîne du froid…

Sans oublier de bien lire les étiquettes et d’examiner la liste des additifs.
En effet, le citoyen est tenu, pour se protéger de suivre quelques règles élémentaires pour que son assiette ne soit plus un danger sauf lorsque les produits sont contaminés à la source et là c’est une autre pair de manches, une responsabilité qui incombe aux instances de contrôle.
Les mesures qui permettent de limiter autant que possible les problèmes d’empoisonnement alimentaire sont simples et faciles à respecter.
Les personnes qui préparent les repas doivent impérativement veiller à leur hygiène : elles doivent se laver les mains avec du savon et nettoyer à fond les ustensiles et les surfaces de cuisine. Il faut également consommer les aliments pendant qu’ils sont frais, afin que les microbes n’aient pas le temps de se multiplier.

Quelques conseils de sécurité à respecter dans la cuisine

Ne laissez jamais les œufs crus ou les jus des viandes crues entrer en contact avec les aliments, les fruits ou les légumes que vous mangerez crus.
Envelopper comme il faut la viande crue et mettez-la au réfrigérateur dans un bol ou une assiette. N’utilisez pas les mêmes ustensiles pour la viande et autres aliments.

Une fois la viande apprêtée, lavez le comptoir avec un produit de nettoyage domestique ou l’eau de javel (un torchon humide étend seuleument les microbes).

Nettoyez les planches à découper à l’eau chaude savonneuse. Gardez les torchons destinés à la vaisselle à l’écart de ceux qui ont pu être en contact avec le jus de viande. Lorsque vous faites cuire la viande au barbecue, ne la remettez pas dans la même assiette après la cuisson. Après avoir manipulé la viande crue, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.

Lavez bien les fruits et légumes. Le sol referme les agents pathogènes pouvant contaminer les plantes, en particulier les légumes verts. L’hygiène corporelle est aussi importante. Ne permettez pas à qui que ce soit, atteint d’une maladie infectieuse ou présentant une coupure infectée, de manipuler des aliments. Enfin, il est inutile de dire qu’il faut avoir les mains, les ongles, les cheveux et les vêtements propres pour manipuler les aliments.
Lisez nos e-Papers