Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Investiture d’Abou Mazen par le Conseil législatif palestinien

Lors du débat d’investiture de son gouvernement devant le Conseil législatif palestinien, Mahmoud Abbas a axé son intervention sur les engagements que son gouvernement va essayer de tenir sur le terrain. Y viennent en tête de liste la lutte contre l

Investiture d’Abou Mazen par le Conseil législatif palestinien
Yasser Arafat et Mahmoud Abbas
En attendant, l’armée israélienne avait lancé, hier, deux nouvelles opérations dites «ciblées», qui ont coûté la vie à quatre Palestiniens près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie et dans la Bande de Ghazza. Ces quatre décès portent à 2.399 le nombre de Palestiniens tués, depuis le début de cette deuxième Intifada, contre 726 Israéliens. Le Premier ministre désigné, Mahmoud Abbas, s’est donc engagé à agir contre les groupes armés en limitant le port d’armes aux seules forces de sécurité. Même pris sous le feu croisé des fidèles de Yasser Arafat qui refusent de voir ce dernier marginalisé et des réformistes qui trouvent qu’il ne va pas assez loin, Abou Mazen a quand même réussi à tenir un discours ferme lors de cette réunion qui a eu lieu dans l’enceinte du QG du Président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, à Ramallah. Après avoir exprimé son engagement pour faire face à toute forme de violence, il a aussi tenu à condamner les colonisations juives en rappelant qu’une «paix ne peut être que négociée et non imposée par la force». Lors de l’ouverture de cette session extraordinaire du Conseil législatif palestinien, son président Ahmed Qorei a d’ailleurs appelé, dans son discours, la communauté internationale à cesser d’intervenir dans les affaires internes palestiniennes et à presser Israël de mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens.
Ceci, sachant que pour la première fois depuis le début de l’Intifada, fin septembre 2000, Israël a autorisé tous les députés, y compris ceux venant de la Bande de Ghazza, à se rendre à Ramallah pour cette réunion du CLP. Le Premier ministre, dont le poste n’existait pas auparavant, a besoin du soutien de 43 des 85 parlementaires.
Lisez nos e-Papers