Aussi, ce style est venu à point pour combler une grosse lacune dans la panoplie des courants musicaux illustrant la vie artistique du Royaume, et ce, en offrant aux esthètes et mélomanes habitués à la musique savante, une synthèse de notre musique populaire telle que la musique amazéghééenne, gnaouie, etc … synthèse qui va rendre aisément accessible d'un côté à l'auditeur marocain, la beauté musicale du jazz et d'un autre, à l ‘auditeur étranger , peu familier à notre patrimoine musical, la richesse et le raffinement des émotions qu'il renferme grâce à de nouvelles orchestrations modernes très recherchées.
Conçu et réalisé sur ordinateur par Nejd Noor-Eddine, professeur de guitare ayant formé des générations de professeurs «formateur de formateurs» , président fondateur de l'association marocaine des professeurs de musique et des arts chorégraphiques et critique musical. Cet artiste a accompli un travail précieux dans le sens où il créa ce nouveau style de jazz en le greffant sur le savoureux mode populaire, il s'est même permis une pointe d'humour en parodiant l'écriture du grand compositeur Jean Sébastien Bach dans une composition , rigoureusement originale, intitulée «Bach in Marrakech», où il a su intégrer le fameux mode bachéen qu'est : la fugue, interprétée magistralement par un orchestre symphonique avec instruments solos, le piano et la guitare distordue sur un temps populaire et vivace, bien de chez nous.
Enfin une musique qui respecte les Marocains car elle s'adresse à leur intelligence
D'autres morceaux se signalent par leurs qualités mélodiques exceptionnelles mêlées à des saveurs countryes, latino-américaines ou hindoues et où on sent au détour d'une phrase musicale , une vibration gnaouie, une résonance tribale des Aït Hdidou, une pulsation à peine perçue d'un accent gharnati ; le maître Nejd Noor-Eddine a su réinvestir pour nous la musique populaire grâce à cette synthèse parfaite qui permet d'apprécier et de mesurer la diversité et la richesse de notre patrimoine musical à un moment où le public marocain suinte l'ennui et aspire légitimement à un style musical en accord avec son intelligence, loin de ces mièvreries populacières qui nous obsèdent et rasent les oreilles à longueur de journée.
Douze titres sur le premier C.D.:
Sambamazigh
Pulsions gnaouies
Les noces d'Imilchil
Souss … feelings
Nuit psychedelique à Tanger
Un Américain à Agadir
Par une nuit d'hiver … Ifrane
Ode vert au Sahara
Café des Oudayas
Crépuscule d'or sur la méditerranée
Select … Tiznite
Email. WWW. Jazz Rai @ Hotmail.com
Conçu et réalisé sur ordinateur par Nejd Noor-Eddine, professeur de guitare ayant formé des générations de professeurs «formateur de formateurs» , président fondateur de l'association marocaine des professeurs de musique et des arts chorégraphiques et critique musical. Cet artiste a accompli un travail précieux dans le sens où il créa ce nouveau style de jazz en le greffant sur le savoureux mode populaire, il s'est même permis une pointe d'humour en parodiant l'écriture du grand compositeur Jean Sébastien Bach dans une composition , rigoureusement originale, intitulée «Bach in Marrakech», où il a su intégrer le fameux mode bachéen qu'est : la fugue, interprétée magistralement par un orchestre symphonique avec instruments solos, le piano et la guitare distordue sur un temps populaire et vivace, bien de chez nous.
Enfin une musique qui respecte les Marocains car elle s'adresse à leur intelligence
D'autres morceaux se signalent par leurs qualités mélodiques exceptionnelles mêlées à des saveurs countryes, latino-américaines ou hindoues et où on sent au détour d'une phrase musicale , une vibration gnaouie, une résonance tribale des Aït Hdidou, une pulsation à peine perçue d'un accent gharnati ; le maître Nejd Noor-Eddine a su réinvestir pour nous la musique populaire grâce à cette synthèse parfaite qui permet d'apprécier et de mesurer la diversité et la richesse de notre patrimoine musical à un moment où le public marocain suinte l'ennui et aspire légitimement à un style musical en accord avec son intelligence, loin de ces mièvreries populacières qui nous obsèdent et rasent les oreilles à longueur de journée.
Douze titres sur le premier C.D.:
Sambamazigh
Pulsions gnaouies
Les noces d'Imilchil
Souss … feelings
Nuit psychedelique à Tanger
Un Américain à Agadir
Par une nuit d'hiver … Ifrane
Ode vert au Sahara
Café des Oudayas
Crépuscule d'or sur la méditerranée
Select … Tiznite
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