Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

L'ambassade du Royaume en France lance son site officiel «maroc-mosaic.com»

C'est sous le nom de domaine "maroc-mosaic.com" que l'Ambassade du Maroc en France vient de s'offrire une entrée sur la grande toile du web et par là même une ouverture sur le monde. Ce nouveau site officiel de l'administration marocaine en France a pour

L'ambassade du Royaume en France lance son site officiel «maroc-mosaic.com»
Vitrine du Maroc pluriel, culturellement diversifié, le nouveau portail porte bien son nom. La mosaïque n'est-elle pas la forme la plus représentative de l'harmonie de la pluralité ? Par ce symbolisme, cette plate forme technologique se voudrait un lieu de convergence et d'unité. L'ambassadeur du Maroc en France M. Hassan Abou Ayoub l'aura bien précisé au cours de la cérémonie de lancement du site : l'objectif est d'établir un lien permanent avec les résidents marocains en France et à l'étranger, ainsi qu'avec les décideurs économiques et les investisseurs potentiels français, nationaux et étrangers. L'image du maroc ne peut être promu que par des portails de taille et fréquemment actualisés, tient à préciser Mounia Rtal, webmaster du site. Pour elle, la motivation majeure ayant présidé au lancement de ce site est la volonté de « faciliter la tâche aux investisseurs en leur communiquant l'information nécessaire et en les aiguillant sur les liens opportuns » et d'aider « nos ressortissants en expliquant toute démarche administrative par la mise à leur disposition des informations et des documents téléchargeables à partir du portail avant leur déplacement aux consulats ». La carte du découpage consulaire permet, justement, explique-t-elle, d'accéder aux fiches signalétiques des différents consulats avec des liens sur les sites de ces derniers. Autrement dit, c'est toutes les représentations diplomatiques marocaines qui se trouvent ainsi au bout du clic. Un moyen de communication au service des MRE et des investisseurs certes, mais «maroc-mosaic.com» se veut aussi et surtout un outil d'information sur le Maroc voué à promouvoir les potentialités économiques et touristiques du Royaume auprès des décideurs économiques français, nationaux et étrangers. En fin, pour Mounia Rtal, « le portail vient à point nommé pour répondre à une demante croissante de gens avertis en matiére d'internet». Cependant, il est difficile, pour l'heure, d'avoir une estimation du nombre des visiteurs étant donné que le site est encore «en cours de réferencement et de test».

Un contenu riche


Outre un design agréable, le site abrite plusieurs rubriques allant de la présentation du Maroc et de ses institutions à comment investir au Maroc. De multiples liens sont proposés aux intéressés qui veulent approfondir leurs recherches. La rubrique Guide du RME a été, quant à elle, conçue pour la communauté marocaine résidant en France. L'objectif de cette rubrique est d'informer les RME, leur faciliter les démarches administratives et promouvoir l'enseignement de la langue arabe et la culture du pays d'origine. Le site sera présenté à la presse française et étrangère au cours d'une prochaine conférence de presse, ainsi qu'en province par le biais des consulats du Maroc.

MAP
Lisez nos e-Papers