Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

L’Argentine réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Le Président argentin, M. Eduardo Duhalde a réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, en recevant lundi
le vice-président de la Chambre
des conseillers, Ahmed Kadiri.
A l’ère de la mondialisation, l’Ar

No Image
Au cours de cette audience qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Buenos Aires, Mohamed Mael-Aïnine et des membres de la délégation marocaine, Mohamed Abbou et Mohamed Kadari, M. Duhalde a exprimé ses sentiments d’estime et de considération à S.M. le Roi Mohammed VI, saluant la volonté du Souverain de renforcer davantage les excellentes relations qui unissent l’Argentine au Maroc.
Le Président Duhalde a, par ailleurs, exprimé ses remerciements à la délégation marocaine pour avoir pesé de tout son poids auprès de ses homologues arabes, africaines et musulmanes, en appui à la candidature de l’Argentine pour présider la commission de la paix et de la sécurité de l’Union interparlementaire (UIP), lors des travaux de la 108e conférence de l’UIP tenue du 6 au 12 avril à Santiago, au Chili.
La délégation marocaine, arrivée dimanche à Buenos Aires pour une visite de trois jours dans le cadre d’un périple sud-américain, a été reçue également par le président de la commission des relations extérieures du Sénat, Eduardo Menem, avec lequel elle a évoqué les relations entre les deux Parlements et procédé à un tour d’horizon de la coopération maroco-argentine dans les domaines politique, économique et culturel.
A cette occasion, M. Kadiri a renouvelé au sénateur Menem l’invitation du président de la Chambre des Conseillers, Mustapha Oukacha, pour effectuer prochainement une visite au Maroc.
En acceptant cette invitation, M. Menem a assuré M. Kadiri que son soutien à la cause nationale marocaine reste inchangé, rappelant qu’en sa qualité de président, durant deux législatures, de la Chambre haute du Parlement argentin, il a toujours refusé de recevoir les «délégués prétendant représenter le peuple sahraoui».
«Pour moi, le Maroc est fiable», a-t-il dit, plaidant pour une solution pacifique à la question du Sahara dans le cadre des Nations unies.
M. Menem s’est dit «un ami et un frère» sur lequel le Maroc peut compter aussi bien en tant que président de la commission des relations extérieures du Sénat argentin qu’en sa qualité de nouveau président de la commission de la paix et de la sécurité de l’Union interparlementaire, à laquelle il a été élu grâce à l’appui du Maroc.

Approfondir la coopération bilatérale

Pour sa part, le vice-ministre argentin des Affaires étrangères, M. Martin Redrado a qualifié de «stratégiques» les relations politiques entre son pays et le Maroc, soulignant que le Président Eduardo Duhalde est un «ami et un admirateur du Maroc».
Il a, en outre, relevé la «vision partagée» du Maroc et de l’Argentine sur les réalités du nouveau monde et la volonté commune d’élargir et d’approfondir la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et culturel, ainsi que l’identité des vues des deux pays au sein des organismes multilatéraux.
Au cours de cet entretien, auquel ont pris part l’ambassadeur du Royaume en Argentine, Mohamed Mael-Aïnine et les conseillers Mohamed Abbou et Mohamed Kadari, le responsable argentin a rappelé les nombreux contacts entre les délégations des deux pays durant les derniers mois et ce, en dépit de la crise économique argentine.
Il a notamment mis l’accent sur les résultats positifs de la IVe commission mixte maroco-argentine, tenue en janvier dernier à Buenos Aires, sous la présidence des chefs de la diplomatie des deux pays, Mohamed Benaissa et Carlos Ruckauf, affirmant que cette réunion a permis de jeter les nouvelles bases d’une relation mutuellement avantageuse à un moment où l’Argentine a commencé à sortir de sa longue crise pour s’engager dans la voie de la réactivation de son économie.

Voix rectificative

M. Redrado, qui est également secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, au commerce extérieur et aux Relations économiques internationales, a souligné que son pays opte désormais pour une relation commerciale «intelligente et focalisée», ciblant en priorité les «domaines de complémentarité» avec ses grands partenaires de par le monde.
Le responsable argentin a, par ailleurs, plaidé pour une «relation multipolaire» entre les groupements régionaux au sein desquels l’Argentine et le Maroc constitueront les leviers d’une coopération élargie, en vue d’un plus grand rapprochement entre les pays du Maghreb et du Marché commun du sud Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, et Uruguay).
Pour sa part, M. Kadiri s’est attardé sur la stabilité politique et économique du Maroc, expliquant à son interlocuteur les avantages du code marocain des investissements et invitant les partenaires argentins à profiter des grandes opportunités offertes par la zone franche de Tanger en tant que plate-forme pour leurs produits agricoles et industriels destinés aux marchés arabes, africains et européens.
Les deux parties ont par ailleurs évoqué les négociations en cours en vue de l’ouverture d’une liaison aérienne directe entre Buenos Aires et Casablanca, les projets de coopération dans le domaine culturel, de l’échange des bourses d’études et d’une prochaine semaine du cinéma argentin au Maroc.
Lisez nos e-Papers