Un des points d’appui incontournables est le développement de l’Université Moulay Ismaïl.
C’est ainsi qu’après la naissance de la Faculté des lettres et des sciences humaines, de la Faculté des sciences et de la Faculté de droit, une autre structure est venue consolider les assises de l’Université Moulay Ismaïl.
En effet en septembre 1997, les infrastructure de l’Université Moulay Ismaïl se sont enrichies grâce à l’ouverture de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers, la seule grande école du genre à ce jour qui ait ouvert ses portes.
La création d’une école du type arts et métiers s’imposait car non seulement elle favorisait la diversification des moyens et outils de renouvellement du secteur industriel, mais également et surtout elle répondait au besoin accru sans cesse en ingénieurs se caractérisant par un savant dosage entre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être autrement un cadre opérationnel, à la formation complète.
Cette nouvelle grande école assure la préparation et la délivrance du diplôme d’ingénieur d’Etat d’arts et métiers dans les spécialités du génie mécanique et structures, du génie industriel et productique, du génie électromécanique, de la maintenance et d’assurance et contrôle qualité.
La formation s’effectue en cinq ans et comprend une formation préparatoire en deux ans et une formation arts et métiers en trois ans.
Cette formation est assurée par des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’industrie ce qui fait de l’ENSAM un carrefour privilégié pour le transfert de technologie entre l’école et l’entreprise.
Pour répondre aux besoins de l’industrie en matière de recherche et de développement et contribuer au développement économique et technologique de notre pays, l’ENSAM-Meknès est dotée d’une trentaine de laboratoires d’enseignement au sein des différents départements de l’établissement.
L’ENSAM-Meknès organise dans le cadre de ses activités scientifiques plusieurs rencontres autour de plusieurs thèmes en rapport avec la formation dispensée au sein de l’école. Ces activités sont organisées en étroite collaboration avec des établissements de l’enseignement et de la recherche et d’autres organismes nationaux et internationaux.
Consciente des responsabilités qui lui incombent aussi bien au niveau de la formation que de la recherche scientifique et technique, l’ENSAM a œuvré pour l’établissement de liens de coopération avec des universités et des entreprises nationales et internationales.
D’ailleurs plusieurs actions d’échanges d’enseignants-chercheurs marocains et français ont été effectués au cours des précédentes années universitaires avec pour objectif l’instauration d’un système de formation continue et l’aide de l’ENSAM à la mise au point des enseignements dans plusieurs domaines.
Formation continue
L’évolution rapide des technologies, des métiers et des exigences des clients ainsi que l’accroissement de la compétitivité dans le monde économique, appellent l’entreprise à une adaptation permanente. La formation continue constitue dans ce sens un choix privilégié de l’entreprise. A travers son corps enseignant et son infrastructure, l’ENSAM apporte son savoir et son savoir-faire pour appuyer cette stratégie et établir un système d’échanges avec l’entreprise.
La formation continue proposée est assurée conjointement par l’ENSAM-Meknès, l’ENSAM Cluny en France et en collaboration avec des intervenants externes et s’adresse aux ingénieurs, cadres techniques et techniciens.
L’ENSAM, rappelons-le, a ouvert ses portes en septembre 1997 avec un effectif de 80 étudiants en 1re année dont 14 jeunes filles. Les effectifs des années suivantes sont passée au cours de l’année scolaire 2002 à 358 étudiants dont 72 jeunes filles.
La fin de l’année universitaire 2001-2002 a été marquée par la sortie de la 1re promotion de l’ENSAM soit 45 ingénieurs dont 7 jeunes filles.
En ce qui concerne l’année universitaire actuelle, l’ENSAM accueille 106 étudiants en 1re année, 91 en 2e, 62 en 3e, 73 en 4e et 65 en 5e année.
Signalons également que les étudiants fréquentant l’école viennent des académies d’Agadir, de Béni-Mellal, Casablanca, El Jadida, Fès, Kénitra, Marrakech, Mohammédia, Oujda, Rabat, Settat, Tétouan et Meknès. Beaucoup d’étudiants étrangers fréquentent l’école.
Le 3e forum ENSAM-Entreprises
«La mise à niveau de l’entreprise à l’aube du libre-échange» est le thème de la 3e édition du forum ENSAM-Entreprises qui se déroulera les mercredi 21 et jeudi 22 mai 2003 traduisant l’importance accordée par l’ENSAM aux évolutions de la demande industrielle et son souci des enjeux actuels et futurs du Maroc.
Le thème choisi pour le forum ENSAM-Entreprises a été choisi en rapport avec le processus d’internationalisation, accéléré par l’accord du libre-échange qui met l’entreprise marocaine dans l’obligation de devenir compétitive en prix-qualité et d’être capable de suivre et maîtriser l’évolution des marchés, des techniques et des produits.
C’est ainsi qu’après la naissance de la Faculté des lettres et des sciences humaines, de la Faculté des sciences et de la Faculté de droit, une autre structure est venue consolider les assises de l’Université Moulay Ismaïl.
En effet en septembre 1997, les infrastructure de l’Université Moulay Ismaïl se sont enrichies grâce à l’ouverture de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers, la seule grande école du genre à ce jour qui ait ouvert ses portes.
La création d’une école du type arts et métiers s’imposait car non seulement elle favorisait la diversification des moyens et outils de renouvellement du secteur industriel, mais également et surtout elle répondait au besoin accru sans cesse en ingénieurs se caractérisant par un savant dosage entre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être autrement un cadre opérationnel, à la formation complète.
Cette nouvelle grande école assure la préparation et la délivrance du diplôme d’ingénieur d’Etat d’arts et métiers dans les spécialités du génie mécanique et structures, du génie industriel et productique, du génie électromécanique, de la maintenance et d’assurance et contrôle qualité.
La formation s’effectue en cinq ans et comprend une formation préparatoire en deux ans et une formation arts et métiers en trois ans.
Cette formation est assurée par des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’industrie ce qui fait de l’ENSAM un carrefour privilégié pour le transfert de technologie entre l’école et l’entreprise.
Pour répondre aux besoins de l’industrie en matière de recherche et de développement et contribuer au développement économique et technologique de notre pays, l’ENSAM-Meknès est dotée d’une trentaine de laboratoires d’enseignement au sein des différents départements de l’établissement.
L’ENSAM-Meknès organise dans le cadre de ses activités scientifiques plusieurs rencontres autour de plusieurs thèmes en rapport avec la formation dispensée au sein de l’école. Ces activités sont organisées en étroite collaboration avec des établissements de l’enseignement et de la recherche et d’autres organismes nationaux et internationaux.
Consciente des responsabilités qui lui incombent aussi bien au niveau de la formation que de la recherche scientifique et technique, l’ENSAM a œuvré pour l’établissement de liens de coopération avec des universités et des entreprises nationales et internationales.
D’ailleurs plusieurs actions d’échanges d’enseignants-chercheurs marocains et français ont été effectués au cours des précédentes années universitaires avec pour objectif l’instauration d’un système de formation continue et l’aide de l’ENSAM à la mise au point des enseignements dans plusieurs domaines.
Formation continue
L’évolution rapide des technologies, des métiers et des exigences des clients ainsi que l’accroissement de la compétitivité dans le monde économique, appellent l’entreprise à une adaptation permanente. La formation continue constitue dans ce sens un choix privilégié de l’entreprise. A travers son corps enseignant et son infrastructure, l’ENSAM apporte son savoir et son savoir-faire pour appuyer cette stratégie et établir un système d’échanges avec l’entreprise.
La formation continue proposée est assurée conjointement par l’ENSAM-Meknès, l’ENSAM Cluny en France et en collaboration avec des intervenants externes et s’adresse aux ingénieurs, cadres techniques et techniciens.
L’ENSAM, rappelons-le, a ouvert ses portes en septembre 1997 avec un effectif de 80 étudiants en 1re année dont 14 jeunes filles. Les effectifs des années suivantes sont passée au cours de l’année scolaire 2002 à 358 étudiants dont 72 jeunes filles.
La fin de l’année universitaire 2001-2002 a été marquée par la sortie de la 1re promotion de l’ENSAM soit 45 ingénieurs dont 7 jeunes filles.
En ce qui concerne l’année universitaire actuelle, l’ENSAM accueille 106 étudiants en 1re année, 91 en 2e, 62 en 3e, 73 en 4e et 65 en 5e année.
Signalons également que les étudiants fréquentant l’école viennent des académies d’Agadir, de Béni-Mellal, Casablanca, El Jadida, Fès, Kénitra, Marrakech, Mohammédia, Oujda, Rabat, Settat, Tétouan et Meknès. Beaucoup d’étudiants étrangers fréquentent l’école.
Le 3e forum ENSAM-Entreprises
«La mise à niveau de l’entreprise à l’aube du libre-échange» est le thème de la 3e édition du forum ENSAM-Entreprises qui se déroulera les mercredi 21 et jeudi 22 mai 2003 traduisant l’importance accordée par l’ENSAM aux évolutions de la demande industrielle et son souci des enjeux actuels et futurs du Maroc.
Le thème choisi pour le forum ENSAM-Entreprises a été choisi en rapport avec le processus d’internationalisation, accéléré par l’accord du libre-échange qui met l’entreprise marocaine dans l’obligation de devenir compétitive en prix-qualité et d’être capable de suivre et maîtriser l’évolution des marchés, des techniques et des produits.
