Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

L’événement médiatique RTM/Radio-Orient à mi-parcours : des moments forts avec Zoulikha Nasri, Nezha Chekrouni et André Azoulay

L’opération «En direct du Maroc» initiée par l’agence panarabe que dirige Samir El- Chemmah, le président -directeur général d’«Arabcommunication», en est arrivée à mi-parcours avec un succès qui ne se dément pas.
En partenariat entre

No Image
Pendant deux heures, Mme Nasri avait, le 25 juin dernier, animé un long et intense débat autour de l’évènement marquant en cette dernière semaine de juin, le coup d’envoi de l’opération, désormais rituelle, de l’accueil d’ un million et demi de Marocains résidant à l’étranger qui reviennent passer leurs vacances dans la mère patrie.

Mme Zoulikha Nasri a décliné avec précision, à travers ses exposés et ses réponses aux nombreux questionnements des auditeurs de France, de Suisse et d’Europe toute la gamme de l’impressionnant dispositif mis à la disposition des vagues de RME qui arrivent au Maroc par voies maritimes, terrestres ou aériennes. Elle a surtout mis en exergue les améliorations apportées à tout ce dispositif sur instructions expresses de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Sur le même mode et toujours en simultanéité sur la Radio RTM et Radio Orient d’autres tranches horaires ont permis d’entendre de Marrakech Mme Nezha Chekrouni, ministre des Affaires des Marocains résidant de l’étranger, qui a animé un fructueux débat, sous la houlette des deux équipes de Rabat et de Paris, avec des interlocuteurs de France, de Belgique et de Suisse, à propos de divers problèmes touchant les citoyens marocains vivant en Europe.

Mme Chekrouni a fourni, par ailleurs, des chiffres concernant la dispora marocaine de par le monde, faisant apparaître que dix pour cent de la population du Royaume vit à l’extérieur des frontières, soit près de trois millions de personnes de toutes générations.

Dans la même journée du dimanche 29 juin, à son tour Monsieur André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et président fondateur de l’Association pour le développement et la culture d’Essaouira, a pour sa part parlé d’abondance avec ses pairs les responsables de tous les secteurs administratifs de la ville et de la région, de ce qu’est l’ambition de ce projet, lancé depuis quelques années pour installer, grâce à la ferveur collective, un mouvement irréversible pour un développement durable dans une localité certes au passé prestigieux mais manquant cruellement de ressources suffisantes pour un décollage significatif. Les résultats de cet effort volontaire et entêté semblent d’ores et déjà probants au vu, ne serait-ce, de ce qu’est devenu ce festival (le sixième cette année) qui draine quelques 320.000 personnes venant de tout le Maroc mais aussi de contrées multiples.

Et c'est parce que les Marocains résidant à l'étranger méritent un intérêt particulier que chaque événement qu'on organise en leur faveur représente, pour eux, une immense joie. Ainsi, l'agence panarabe de communication, qui focalise son travail sur les diasporas, a pensé, de nouveau, à leur offrir, du 25 juin au 5 juillet prochains, ce programme radiophonique en partenariat avec la radio marocaine (R.T.M) via Radio-Orient à Paris, leader en Europe, en direct du Maroc vers la France, la Suisse et l'Europe… On a, en effet, conçu une grille destinée spécifiquement aux M.R.E. pendant dix jours.

Aujourd'hui, à six jours de la fin de cet événement, l'agence, panarabe organisatrice de l'évènement, est la même qui s'occupe du S.M.A.P. «Salon du Maroc à Paris». Un événement radiophonique accompagnait les quatre dernières éditions de ce salon sur Radio-Orient (le SMAP-Live). «Nous avons imaginé un nouvel événement radiophonique en direct du Maroc inspiré du SMAP-live qui a connu un grand succès. Les résultats du sondage effectué par «Médiamétrix» témoignent de cette réalité et ce qui nous encouragé encore plus à continuer dans cette voie», explique Samir El-Chammah, président-directeur général de «Arabcommunication» et organisateur de l'évènement.

Le but de cette manifestation est de maintenir un lien étroit entre la communauté marocaine à l'étranger et son pays d'origine. La période de la diffusion du programme est bien choisie. A la veille des grands départs de France, on a essayé, autant que faire peut, de fournir aux ressortissants marocains des informations ponctuées par le divertissement afin d'attirer la plus grande audience. D'ailleurs, le nombre des auditeurs potentiels de Radio-Orient s'élève à 700.000 personnes R.M.E sur la totalité des deux millions et demi. Des débats, des émissions spéciales, des rubriques des jeux, des reportages et des informations sur le Maroc sont proposés. La tranche du matin est découpée en deux émissions: «La parole aux M.R.E.» et «Lahajate» (dialectes).

Lors du premier rendez-vous, des invités du Maroc et des auditeurs M.R.E. de France ont été ensemble à l'antenne pour échanger leurs réflexions sur divers sujets de société qui intéressent cette communauté et leurs familles. La deuxième émission a eu un caractère économique. Un entrepreneur a répondu aux interrogations des auditeurs sur des sujets pratiques liés à son activité et à son entreprise : immobilier, investissement, assurance, éducation, télécommunications, transport, etc.

En fin de journée, l'émission intitulée «Maroc influence» a été dédiée aux jeunes. Elle est consacrée aux loisirs, aux divertissements et à la culture. Les auditeurs s’expriment avec des invités venus du monde de la musique, du cinéma, du sport, de la science ou du tourisme. Ils peuvent ainsi, discuter librement avec des artistes, des chercheurs, des producteurs, des écrivains…

Le soir, les ressortissant marocains ont eu à suivre pendant trente minutes «Maroc politique» afin de découvrir les leaders politiques et les chefs de file de la société civile qui animent le débat au Maroc. Selon les invités, et dans la mesure du possible, les sujets traités concernent les préoccupations des M.R.E.
La grille quotidienne s'achève avec «En direct des régions», émission qui permet de découvrir en direct une ville ou une région du Maroc. Dix villes sont ainsi à l'honneur : Rabat, Oujda, Fès, Agadir, Nador, Meknès, Casablanca, Essaouira, Marrakech et Tanger…Des partenaires marocains sponsorisent cette manifestation qui couvre Paris, Île- de-France, Bordeaux, Lyon;…) et la Suisse (Genève et Lausanne;…). Cette version radiophonique «en direct du Maroc» est, en quelque sorte, le prélude à la «Saison des Marocains à Paris» (S.M.A.P) dont la cinquième édition est prévue pour le printemps 2004.

Mais d’ores et déjà -et à mi-parcours- il est à noter que l’audience auprès des Marocains de l’intérieur et surtout auprès des MRE a battu tous les records. La cuvée 2003 est du meilleur cru.
Lisez nos e-Papers