Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Lancement de cinq projets : l'ERAC lutte contre l'habitat insalubre

L'Etablissement régional d'aménagement et de construction du Centre-Nord (ERAC/CN) , adoptant la nouvelle stratégie du gouvernement dans le domaine de l'habitat, œuvre à la réalisation d'importantes opérations de lutte contre l'habitat insalubre à travers

No Image
Dans ce cadre, l'ERAC/CN prévoit l'achèvement en 2003 de 646 unités sur une superficie de 27 ha destinées à la résorption de l'habitat insalubre à la commune rurale de Moulay Bouchta El Khammar (4 Mdh) et à Taounate Laqdim (6Mdh). L'établissement assure de même le suivi du projet d'Oulad Azzam à la commune de Bouâdel (province de Taounate) couvrant 34 ha et concernant 500 ménages (4,5 MDH).

D'autre part, l'ERAC a programmé pour 2003 le lancement de 5 opérations de lutte contre l'habitat insalubre couvrant une superficie globale et totalisant 3.799 unités (583 MDH ) . Ces projets concernent des quartiers des communes d'Al Hoceïma (1850 unités), Imzourèen, Targuist, Béni Bouâyach (province d'Al Hoceïma) et de Karia Ba Mohammed (province Taounate). Privilégiant l'esprit de partenariat régional, l'ERAC/CN a déjà conclu des conventions de coopération avec des conseils communaux de la province d'Al Hoceïma pour le co-financement des opérations de restructuration de l'habitat insalubre. Ainsi, la convention signée avec le conseil municipal d'Al Hoceïma concerne les quartiers insalubres de Mirador Haut et bas, Sidi Abed et une partie de Marmoucha Azfar comptant 1.850 ménages. Le coût de l'opération est estimé à 25 MDH avec une contribution étatique de 12,5 MDH.

La convention paraphée avec la ville de Bouâyach concerne la restauration des quartiers Boughemrane, Agadir et les environs du marché hebdomadaire où logent 950 ménages. Le coût du projet est évalué à 8 MDH dont 4 MDH constituent l'apport de l'Etat. L'accord conclu avec la ville d'Imzouren porte sur la restructuration des quartiers Oued El Maleh – Haut concernant 320 ménages pour une enveloppe budgétaire de 4 MDH dont la contribution étatique s'élève à 2 MDH. Quant à la convention passée avec le centre de Targuist, elle prévoit la restructuration des quartiers insalubres d'“Aït Azza et une partie du quartier Lamâlmine au profit de 240 ménages pour un coût de 4,5 MDH dont 2,25 MDH seront versés par l'Etat.

D'autres programmes sont, par ailleurs, en cours d'études au titre de l'année 2003 pour la résorption de l'habitat insalubre dans la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate. Ces programmes concernent un total de 3.005 unités couvrant une superficie de plus de 111 Ha pour un coût global de 136.45 MDH. Ainsi, 1.700 unités sont en cours d'études au profit d'Al Hoceïma (2e tranche), 200 à Béni Bouâyach, 300 à Ghafsai, 255 à Karia Ba Mohammed (2e tranche), 110 à Guercif et 400 unités à Tahla.
Lisez nos e-Papers