Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Lancement de la campagne nationale de lutte contre l’analphabétisme

-

No Image

Taux de scolarisation le plus élevé à Laâyoune


Le ministre de la Santé Mohamed Cheikh Biadillah accompagné du wali de la région Laâyoune-Boujdour Sakia El Hamra, Mohamed Gherrabi, des autorités locales, civiles, militaires et judiciaires et des élus, a procédé à Laâyoune au lancement de la campagne d’alphabétisation «Massira Annour».
Il a ainsi visité deux centres d’alphabétisation à l’école Khalid Ibn El Walid et l’école Bir Inzarane. Le ministre a indiqué à cette occasion que le pourcentage de scolarisation dans les provinces du sud est parmi les plus élevés du Royaume.
La caravane de la lumière à Laâyoune concernera 2500 personnes pour l’année 2002/2003 dont 1200 sont déjà inscrits avec un taux de 80 % de participation féminine. 100 classes seront réservées à cette campagne avec un encadrement de 100 enseignants dans 22 établissements scolaires . L’académie de l’éducation nationale et de la formation ainsi que la délégation de l’enseignement et de la jeunesse se chargent de fournir les cadres et les moyens matériels pour assurer la réussite de cette caravane.
Par ailleurs, dans le cadre général, l’opération d’alphabétisation a concerné 5151 personnes dont 4740 femmes de 1994 à 2003. Elle a nécessité un encadrement de 216 enseignants pour 72 centres. Elle a aussi touché les villes d’El Marsa et Tarfaya.

Sami Reddad

______________________

Plus de deux mille personnes
inscrites à Meknès


Dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne nationale de lutte contre l’analphabétisme «Massirat Nour» (marche vers la lumière), le ministre de la Culture, M. Mohamed Achaâri, a effectué, mercredi dans la préfecture Meknès Al-Ismailia, des visites à des établissements scolaires abritant des classes d’alphabétisation.
Le ministre qui était accompagné notamment du gouverneur de la préfecture, M. Boubker Rih, du délégué préfectoral du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, Mme Badia Brioula, et de plusieurs autres personnalités, s’est rendu respectivement aux écoles Mehdi Ibn Taoumeret et Mokhtar Sentissi dans la commune urbaine de Meknassa-Azzaitoune qui comptent un total de 170 femmes et sept hommes d’âges différents.
Quelque 2133 personnes, dont 1712 femmes, sont inscrites, rappelle-t-on, jusqu’à présent dans les cours d’alphabétisation ouverts dans plusieurs établissements scolaires relevant de la délégation du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse de la préfecture Meknès-Al Ismailia.
L’effectif des inscrits dans le cadre de la première tranche de cette opération s’étendant du 20 mai au 15 juillet prochain, est réparti sur 32 collèges et écoles primaires implantées en milieu urbain et 14 écoles et groupes scolaires du monde rural, soit un total de 82 classes. Le nombre des inscrits qui ne cesse de monter en flèche, reste nettement dominé par les femmes, qui atteignent respectivement les nombres de 1383 et 329 dans les milieux urbain et rural. Une série d’actions ont été entreprises par la cellule de lutte contre l’analphabétisme et l’éducation informelle et les différents cadres pédagogiques et administratifs de la délégation préfectorale de l’éducation nationale et de la jeunesse pour la sensibilisation des différentes couches de la population à adhérer à cette campagne nationale qui prévoit deux autres tranches, respectivement du 1er octobre au 15 décembre et du début janvier à fin mars 2004.
A l’occasion de sa visite dans la cité ismailienne, M. Achaari a procédé à l’inauguration officielle du projet de restauration et de réhabilitation de la porte de Bab Mrah et des murailles avoisinantes, réalisé par le département de la culture pour un coût global de 1.214.000 dirhams.

______________________

Associations, collectivités locales
et chambres professionnelles se mobilisent à Settat


Le ministre délégué chargé de l’Habitat, Ahmed Toufiq Hjira, a affirmé que l’analphabétisme constitue l’une des principales entraves au développement du Maroc.
Intervenant, mardi à Settat, lors du lancement de la campagne nationale de lutte contre l’analphabétisme, initiée par le secrétariat d’Etat chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle sous le signe «Massirat annour» (marche vers la lumière), M. Hjira a indiqué que le gouvernement a pris plusieurs mesures pour assurer le succès de cette campagne qui vise la réduction du taux d’analphabétisme et l’alphabétisation d’un million de personnes par an à partir de cette année. Il a rappelé les principales mesures prises ayant trait notamment à la dynamisation du rôle des académies et des délégations de l’éducation nationale et de la jeunesse, à travers la création au sein de ces établissements des services chargés de la lutte contre l’analphabétisme et de l’éducation non formelle, et à l’adoption d’une politique de proximité par le biais d’un partenariat avec les acteurs locaux, les associations, les collectivités locales et les chambres professionnelles.
Pour sa part, le wali de la région Chaouia-Ouerdigha, Mohamed Ali Adhmi et gouverneur de la province de Settat, a souligné l’importance de cette campagne nationale qui vise la qualification de l’élément humain et son intégration dans le tissu productif afin qu’il contribue efficacement au développement durable conformément à la politique gouvernementale.
Après avoir rappelé les effets négatifs de ce fléau sur la société, il a souligné la détermination des autorités locales et des élus à faire réussir cet effort national visant l’éradication de l’analphabétisme.
Au terme de cette cérémonie, tenue en présence des députés et des conseillers de la province, ainsi que de représentants des associations et des organisations non gouvernementales, M. Hjira a visité des écoles pilotes où plusieurs personnes suivent des cours d’alphabétisation.
Plus de 37.500 personnes devront bénéficier de la campagne de lutte contre l’analphabétisme « Massirat annour » au niveau de la préfecture de la province de Settat.
Lisez nos e-Papers