Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Lancement de plusieurs projets socio-économiques : la ville ocre se met au vert

La commémoration du 50e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et la célébration du 40e anniversaire de la naissance de S.M. le Roi Mohammed VI ont été marquées à Marrakech par l’organisation de plusieurs cérémonies.

No Image
C’est ainsi que le mausolée Al Imam Souhaili sis à Bab Rob a abrité une cérémonie religieuse au cours de laquelle un vibrant hommage posthume a été rendu au libérateur du Maroc feu S.M.
Mohammed V et au grand bâtisseur
du Maroc moderne feu S.M. Hassan II ainsi qu’aux martyrs tombés sur le champ d’honneur pour la libération de la nation. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Mohamed Hassad, wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz; My Mamoune Boufarès, gouverneur de Marrakech Médina ; Mohamed Daoudi, gouverneur de Sidi Youssef Ben Ali ; Brahim Oussirrou, wali de la police, chef de la Sûreté régionale, des représentants du commandement de la place d’arme des FAR, de la Gendarmerie Royale, du président du conseil régional des oulémas, des présidents du corps élu et des directeurs régionaux et délégués préfectoraux, chefs des services administratifs et techniques.

Par la même occasion, l’hôtel de ville a été le lieu du grand rassemblement organisé pour l’audition du discours Royal que S.M. le Roi Mohammed VI a prononcé pour la circonstance où le Souverain a fait un appel à une nouvelle Révolution du Roi et du Peuple, en précisant que la préservation de notre intégrité territoriale demeure pour la nation et son Roi un devoir impérieux qui impose une mobilisation totale, une vigilance de tous les instants. S.M. le Roi a appelé tous les Marocains à rester fidèles à l’esprit de cette révolution et attachés aux valeurs de patriotisme, en veillant à inculquer à leurs enfants l’amour de la patrie.
Présidée par le wali en présence des gouverneurs, des autorités locales civiles et militaires, des membres du corps de la magistrature, et du corps élu, cette cérémonie d’audition du discours Royal a été marquée par la présence de l’ensemble des représentants des partis politiques et syndicats, des présidents des associations professionnelles et ONG ainsi que plusieurs notabilités et citoyens de la ville.

La célébration de ces deux événements a été marquée par l’inauguration de deux grands jardins de cinq hectares chacun, d’un complexe sportif, le lancement des travaux pour l’aménagement de trois autres jardins d’une dizaine d’hectares et l’aménagement de Oued Issil ainsi que par la visite aux chantiers pour la réalisation du siège de l’arrondissement urbain d’Issil et du centre commercial Hay Mohammadi. Faire de Marrakech le jardin du Maroc est l’objectif du wali Mohamed Hassad, qui depuis sa nomination à la tête de cette wilaya, n’a pas cessé de créer des espaces verts et d’aménager les places, les bordures des avenues et dernièrement les cimetières en les transformant en jardins publics voire des vrais parcs de promenades et de loisirs.

C’est le cas de l’ancien cimetière Sidi Ahmed Zaouia à Bab Lakhmis qui a été inauguré pour la circonstance. D’une superficie de 5 ha 50, cet ancien cimetière a été transformé en jardin public et un lieu privilégié pour les citoyens pour s’oxygéner notamment ceux des quartiers de la médina.
6.056.820 DH étaient nécessaires pour créer ce nouvel espace vert avec des chemins piétons, gradins, bancs publiques, poubelles, kiosques et pergolas en fer forgé, la construction de fontaines, blocs sanitaires, murs de clôture, éclairage et réseau d’arrosage ainsi que l’acquisition des plantations.
Les anciens cimetières de Sidi Bouâmer à Riad Laârouss, de Sidi Messaoud à Lagza Bab Doukkala, et Janane Sidi Bellabbès sur l’avenue du 11 janvier connaîtront le même sort, et ce après la transformation du cimetière Sidi Ahmed El Kamal en espace de loisirs et de la place des ferblantiers en espace de loisirs et d’agréments.

Jenane El Harti et l’esplanade S.A.R. le Prince Héritier qui s’étendent sur une superficie de huit hectares sont, à leur tour, inaugurés. Jenane El Harti a été entièrement réaménagé pour devenir un vrai jardin digne d’une capitale touristique et artistique qu’est Marrakech. Ce nouveau joyau des espaces verts de la ville est réalisé sur huit hectares comprenant les jardins El Harti qui ont été aménagés, nettoyés de toutes les constructions vétustes et leur extension sur les rues avoisinantes Cadi Ayyad et Oued El Makhazine, et ce depuis l’avenue de France sur la place 16 novembre dotant ainsi Marrakech d’un espace vert des plus beaux du Royaume et d’un espace culturel puisque l’esplanade est équipée d’un amphithéâtre en plein air et d’une fontaine monumentale avec son équipement en jets d’eau. Le tout est bien agencé et bien éclairé la nuit. Canal andalou, pergolas en fer forgé, jeux pour enfants, clôture en fer forgé, cheminement pour piétons, bancs et poubelles ainsi que la restauration des tours, du kiosque et de l’ex-conservatoire ont fait de ce jardin un haut lieu de loisirs et d’agrément. Près de vingt deux millions de dirhams étaient nécessaires pour la réalisation de ce projet qui a donné une nouvelle allure et un embellissement de rare beauté à la ville. Ont participé au financement de cette belle réalisation la wilaya de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, le conseil de la communauté urbaine, le conseil de la municipalité Ménara-Guéliz et l’AMF (Association des maires francophones).

Les travaux d’aménagement de Oued Issil entre la route du golf Royal et la route nationale n°9 sont enfin lancés. Les travaux consistent à la construction des ouvrages de protection (murs et digues), travaux de terrassement, construction d’un pont au douar Fekhara et aménagement des espaces verts au niveau des berges de l’oued.
Les délais d’exécution des travaux ne dépasseront pas douze mois, alors que leur financement est estimé à dix sept millions de dirhams.

Piscine, centre commercial et arrondissement

Le district Hay El Hassani avec ses quartiers Al Massira, douar Laâskar, El Bahja, Iziki, Azli et autres ont enfin leur complexe sportif avec un terrain de football, une piste d’athlétisme, une salle omnisports et une piscine ainsi qu’un bloc administratif. Le tout sera réalisé en forme de casbah sur une superficie totale de trois hectares pour un montant de 17.883.956 dirhams.
La piscine dont les travaux sont achevés a été inaugurée. Elle est réalisée sur une superficie de 1.274 m2 dont 364 m2 pour les vestiaires et 910 m2 pour le bassin et l’espace de circulation. Par la même occasion, il a été procédé à la visite des chantiers pour la construction d’un centre commercial au Hay El Mohammadi qui comprendra 433 magasins dont 380 à l’extérieur et 53 à l’intérieur, ainsi que 21 bureaux et dépendances. L’arrondissement d’Issil aura bientôt son siège sur l’avenue Prince My Abdellah sur un terrain de 1.620 m2. Le coût de sa réalisation est estimé à 2.661.216 DH
Lisez nos e-Papers