Nation

Le Maroc se présente comme un ensemble culturel fort riche : le conte, entre le merveilleux et les traditions

A l’image de nombreux pays d’Afrique et du Maghreb, le Maroc se présente comme un vaste ensemble culturel à double tradition : orale et écrite. En effet, le substrat berbère y est fondamentalement oral alors que l’apport arabe y est spé

Ainsi, l’originalité de la culture marocaine est ce pouvoir de s’équilibrer harmonieusement entre ces deux traditions. Cela vient en fait des «bons» rapports entre l’oralité et l’écriture. Aussi, peut-on parler à juste titre de littérature orale qui constitue une richesse de taille dans le patrimoine culturel du Royaume. Et ce malgré l’adjectif «populaire» que l’on attribue «péjorativement» à ce type de littérature. Car tout ce qui est oral n’est pas nécessairement populaire.

Dans son expression la plus simple, l’oralité est cette communication verbale qui s’instaure entre deux interlocuteurs (individu ou groupe) par le moyen de la parole. Et lorsque le contenu de signification attaché au message est de nature littéraire (un conte, poème ou un proverbe), et se trouve être transmis suivant des normes précises et communément admises, on peut alors parler d’une tradition orale proprement littéraire.

Mais comment, dans ce domaine, distinguer nettement ce qui est oral de ce qui est oral ? Combien de contes, de légendes, de poèmes de nature orale se sont subrepticement infiltrés dans la littérature dite savante ? Inversement, plusieurs traits littéraires, quoique déformés, sont passés dans les contes merveilleux des «Mille et une nuits» par exemple. Faut-il alors considérer l’opposition “oral/écrit” comme non pertinente ? Les genres particuliers à la littérature s’échelonnent sur un certain nombre de types de genres ou discours dont ne présentera ici que les contes et les proverbes.

Le conte populaire

Pourtant, nul ne songerait plus aujourd’hui à dénier au conte son universalité: les contes qu’on écoute (ou ceux qu’on lit quand ils sont fixés par l’écriture) se trouvent sous diverses variantes chez toutes les nations et feraient partie d’un vieux stock appartenant à l’humanité entière. Mais si le noyau narratif est partout identique, les variantes usent de procédés discursifs et stylistiques particuliers à chaque groupe ethnique ou linguistique.

Il est donc évident que le Maroc - carrefour de civilisations diverses - est une source de production de contes qui ont circulé partout dans le monde connu… Inversement, il est normal que le Maroc ait été le lieu de réception de contes venus d’ailleurs, contes qu’il aurait intégrés à sa manière et auxquels il aurait imprégné les marques de ses convictions et croyances et celles de ses particularités socioculturelles.
Par ailleurs, le conte est encore pratique courante au Maroc, pays de tradition orale vivante. Si à l’intérieur des familles, le conte est sérieusement concurrencé par une oralité mécaniquement médiatisée radio, télévision, etc. - il continue de se déployer à peu près intact dans certains lieux de regroupement : lieux de loisirs et de flânerie comme sur la place Jamaâ El Fna à Marrakech, lieux d’échange commercial comme les marchés hebdomadaires ou réunions à l’occasion de cérémonies. Le conte énoncé, raconté oralement est transmis selon des modalités précises. Enfin, il est constitué d’unités narratives qu’on reconnaît d’ordinaire à travers trois types de contes : le conte merveilleux, le conte animalier et le conte facétieux.

Ce qui caractérise le conte merveilleux, ce sont surtout ses composantes surnaturelles. Originaire d’Orient, ce type de contes met en scène des acteurs dotés de pouvoirs surnaturels, dans des situations où leurs performances leur confèrent un statut idéalisé, voire surhumain. Ainsi, dans la version marocaine de Cendrillon, l’héroïne, Aïcha Ramda, se fixe comme but d’épouser le prince. Elle est aidée par une fée qui lui assure tous les attributs nécessaires pour séduire et épouser le prince (beaux costumes, joyaux…). Ce pouvoir positif de l’adjuvant (la fée) est contrebalancé par l’action de l’opposant (la marâtre) qui fait tout (en vain - pour réaliser l’héroïne de réaliser son programme.

Le conte animalier va, lui, de disjonction en disjonction. Ce sont des récits à épreuves successives où les animaux-acteurs sont choisis par ceux contre lesquels l’homme lutte ou avec lesquels il compose. Par contre, les monstres surnaturels n’y ont aucune place et les fauves n’y jouent qu’un rôle limité à leur brutalité aveugle, souvent déjouée par l’action raisonnée d’animaux plus faibles mais plus rusés. Les contes relevant de ce type sont représentés au Maroc par un ensemble original qui se rattache au cycle du chacal. Un autre animal, qui forme souvent couple avec ce dernier est le hérisson. Si le chacal a recours à des ruses variées, le hérisson, lui, n’en a qu’une mais qui s’avère toujours bonne. C’est un couple très populaire dans l’imaginaire des gens. Le conte facétieux, quant à lui, est complètement conçu pour le divertissement. Si, à l’origine, il se confondait avec le conte merveilleux, les deux types de contes sont aujourd’hui bien différenciés. Là, c’est la bêtise humaine qui est visée. Et elle constitue du même coup la source d’un comique que héros principal - Jha - exploite d’une manière avisée.

Ainsi, quel que soit l’objectif du conte, il demeure un élément essentiel dans la culture marocaine. Ecrit ou narré, le conte traduit aussi une civilisation millénaire qu’il faut préserver précieusement pour les générations futures. Tout comme nos ancêtres l’on fait pour nous, générations d’aujourd’hui.
(*) D’après la Grande Encyclopédie
du Maroc.

Services

Météo

Casablanca 16 octobre 2019

55.4°F

13°C

Meteo Casablanca
  • 19.5°C
    cloudy
  • 18.4°C
    cloudy
  • 17.8°C
    cloudy
  • 17.3°C
    clear
  • 19.3°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 octobre 2019

  • As-sobh : 06:08
  • Al-chourouq : 07:33
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:29
  • Al-maghrib : 19:00
  • Al-ichae : 20:14

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Disney Channel

00:00

Chaine : Cartoon Network
Steven Universe

03:55

Chaine : Bein Sports News
News Hour - 2019

04:00

Chaine : 2M Maroc
Studio Live

04:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 16 octobre 2019

55.4°F

13°C

Meteo Casablanca
  • 19.5°C
    cloudy
  • 18.4°C
    cloudy
  • 17.8°C
    cloudy
  • 17.3°C
    clear
  • 19.3°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 octobre 2019

  • As-sobh : 06:08
  • Al-chourouq : 07:33
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:29
  • Al-maghrib : 19:00
  • Al-ichae : 20:14

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.02 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Disney Channel

00:00

Chaine : Cartoon Network
Steven Universe

03:55

Chaine : Bein Sports News
News Hour - 2019

04:00

Chaine : 2M Maroc
Studio Live

04:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X