Le Bureau, dont la nouvelle composition regroupe, en plus du Maroc, l'Arabie Saoudite (président), les Emirats Arabes Unis, le Liban, la Jordanie, en qualité de président de l'actuelle session, le Yémen et l'Algérie, a également décidé de tenir sa prochaine session à Rabat, à la mi-juin prochain, répondant ainsi à l'invitation du Maroc.
En cette occasion, M. M'hammed El Mourabit présentera lors de la prochaine réunion du Bureau un document de travail sur le traitement des déchets solides et liquides, basé sur l'expérience marocaine, en plus d'une proposition sur les moyens d'instaurer une coopération arabe dans ce domaine, ce qui a été accueilli favorablement par les ministres arabes de l'Environnement.
Il a été décidé, par ailleurs, la tenue à Rabat de la 4ème session de l'instance exécutive de la commission mixte de l'environnement et du développement dans le monde arabe, relevant du Conseil des ministres arabes de l'Environnement, avant la réunion du Bureau exécutif.
Le Conseil des ministres arabes de l'Environnement avait clos ses travaux par l'approbation d'une série de décisions, dont l'adoption du plan d'action du Conseil pour les prochaines années qui prévoit plusieurs projets et activités dans les domaines de la lutte contre la désertification et la pollution industrielle, la mise en valeur du potentiel arabe en matière de développement durable, d'information et de sensibilisation.
Le Conseil a décidé, en outre, la création d'un fonds arabe pour le financement des projets et programmes portant sur l'environnement, issus de l'initiative arabe présentée lors du Sommet de Johannesbourg.
A ce propos, les fonds arabes, le secteur privé et les investisseurs dans les pays arabes, ainsi que les bailleurs de fonds régionaux et internationaux, ont été par ailleurs invités à mettre en place une conception générale de ce mécanisme.
Le Conseil a également décidé de soumettre les décisions du Sommet de Johannesbourg, notamment celles émanant de l'initiative arabe dans le domaine de développement durable, au prochain Sommet arabe qui aura lieu en Tunisie.
Les ministres ont souligné, à ce sujet, l'importance de la mise en application au niveau arabe des résolutions du Sommet de Johannesbourg, notamment celles qui se rapportent au soutien politique, à la mise en place d'un mécanisme financier adéquat à travers la création d'un fonds arabe pour l'Environnement et à la restructuration du Conseil des ministres de l'environnement de façon à élargir ses compétences au développement durable.
D'autre part, le Conseil a décidé d'appeler le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) à créer un Bureau régional pour les pays de l'Afrique du Nord.
