Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le chef des inspecteurs onusiens Hans Blix invité à Baghdad

Les inspecteurs de l'ONU chargés d'établir si l'Irak possède des armes de destruction massive ont poursuivi hier leurs visites de sites, pour la première journée de 2003, et leur chef Hans Blix, invité par Baghdad, pourrait s'y rendre en janvier pour d

No Image
Au moins deux équipes ont quitté en début de matinée à bord de véhicules tous-terrains le quartier général des inspecteurs à Baghdad, installé avec d'autres agences de l'ONU dans l'ancien hôtel Canal.
Les équipes ont été saluées par une trentaine de militants de l'organisation pacifiste américano-britannique Voices in the Wilderness, groupés devant l'entrée du quartier général. Une grande banderole proclamait «New Year's resolution : Peace - No attack on Iraq» («Résolution du Nouvel An : Paix - Pas d'attaque contre l'Irak»).
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne affirment que l'Irak possède des armes de destruction massive et menacent de lancer une intervention militaire pour le désarmer s'il ne le fait pas volontairement. L'Irak assure ne plus disposer de telles armes.
«Nous soutenons les inspections de l'ONU», a déclaré Voices in the Wilderness dans un communiqué. «Nous appelons les Nations Unies à ne pas céder aux pressions pour une guerre exercées par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne».
Les pacifistes, qui portaient des T-shirts avec le slogan «War is not the answer» («La guerre n'est pas la réponse»), entonnaient des chants pour la paix accompagnés à la guitare par une militante. Il n'y a eu aucun incident.
Mercredi était la 33e journée d'inspections depuis que la mission est arrivée à Baghdad le 25 novembre, mandatée par la résolution 1441 du Conseil de sécurité, et a débuté ses visites le 27 novembre.
L'une des équipes est allée visiter un centre de réparations de voitures et de poids-lourds dans le quartier d'Al-Khadra, dans l'ouest de Baghdad, selon un photographe de l'AFP.
L'autre visitait la compagnie Al-Harith, dans le vaste complexe militaire d'Al-Taji, à la périphérie nord de Baghdad, selon des journalistes. Le porte-parole des inspecteurs devait publier un communiqué en fin de journée.
Les experts de la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection de l'ONU (Cocovinu) et de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) doivent déterminer si le régime du Président Saddam Hussein possède ou développe des armes chimiques, biologiques ou nucléaires, ou des missiles à longue portée, ou s'il tente de se doter de telles armes. Les inspecteurs ont pu jusqu'à présent accéder à tous les sites qu'ils voulaient voir.
«L'Irak coopère avec les inspecteurs, qui ont été en mesure de faire leur travail sans entraves, et je ne vois aucune raison à ce stade pour une action militaire» contre ce pays, a déclaré mardi le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan à la radio militaire israélienne.
Le chef de la Cocovinu, Hans Blix, doit présenter un rapport préliminaire au Conseil de sécurité le 27 janvier. L'Irak a invité mardi M. Blix à venir à Baghdad pour des discussions «dans la deuxième ou troisième semaine de janvier», afin d'«examiner la coopération entre nous pendant la période récente» et de «développer cette coopération dans les prochains mois».
Bonne volonté
M. Blix envisage de donner suite à l'invitation et de se rendre à Baghdaden janvier avec Mohamed El Baradei, directeur général de l'AIEA, selon son porte-parole. Des dates sont à l'étude.
L'Irak, qui multiplie les gestes de bonne volonté envers l'ONU, maintient son attitude de défi envers Washington.
Le quotidien «Al-Saoura», organe du parti Baas au pouvoir, a ainsi appelé mercredi les Arabes à s'inspirer de l'exemple de la Corée du Nord, qui vient de relancer son programme nucléaire malgré l'opposition de Washington, afin de se «faire respecter» par les Etats-Unis.
«Nous, Arabes, avons besoin de réviser nos comportements vis-à-vis des Etats-Unis, comme l'a fait la Corée du Nord, pour nous faire respecter par eux», écrit Al-Saoura.

Lisez nos e-Papers