Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Le développement de la région planifié

L’Inititive Royale pour le développement de la région de l’Oriental, annoncée par S.M. le Roi Mohammed VI, le 18 mars, dans un discours à l’occasion de la visite effectuée par le Souverain dans cette région, a été le thème d’une ta

No Image
Initiée par l’établissement Moulay Soulaymane et l’ONG italienne «Africa 70», cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres tenues, en présence du Wali de la région de l’Oriental, avec les différentes potentialités de la région en vue de les sensibiliser au rôle qui incombe aux habitants de la région pour accompagner les mutations et la dynamique économique que devraient engendrer les grands projets contenus dans l’initiative de développement précitée.
Intervenant à cette occasion, M. Allal Sinaceur, président de l’établissement Moulay Soulaymane, a souligné la portée et l’apport des projets inaugurés récemment par S.M. le Roi et ceux inscrits dans le cadre de l’initiative Royale, précisant que ces projets reflètent l’importance et l’intérêt accordé à cette région pour en faire un pôle économique national qui va en paire avec son rayonnement aux niveaux marghrébin et méditerranéen.

Diverses potentialités

Les autres intervenants ont mis l’accent sur les diverses potentialités de cette région et son patrimoine culturel et civilisationnel et les programmes établis pour la promotion du développement économique à la lumière des projets visant le renforcement des infrastructures de base, notamment la réalisation de l’autoroute Fès-Oujda via Taza et la liaison ferroviaire Taourirt-Nador, la construction de la route côtière du Nord,
ainsi que l’élargissement et la réfection de la route reliant Nador, Oujda et Figuig.
Les participants à cette table ronde ont été unanimes à souligner la nécessité d’une mobilisation collective en vue d’accompagner les développements économiques de la région.
Lisez nos e-Papers