Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le nouveau World Trade Center devra être la plus haute tour habitée du monde

L’architecte américain Daniel Libeskind a été choisi jeudi pour rebâtir le site du World Trade Center à New York, où il prévoit d’ériger la plus haute tour habitée du monde et un mémorial en sous-sol.

No Image
Au terme d’un concours international auquel ont participé plus de 400 équipes du monde entier, le projet de cet Américain d’origine polonaise, basé à Berlin, a été retenu par le comité de sélection mis sur pied après le 11 septembre 2001 par les autorités new-yorkaises.
Le point fort de son projet a été de choisir de préserver en sous-sol une partie de la fosse qui est aujourd’hui «Ground Zero», et notamment le mur de soutènement (baptisé «la baignoire») qui l’isole du lit du fleuve Hudson tout proche. Cela lui a permis d’imaginer un parc dans une fosse, quelque 1,8 hectare à 9 mètres de profondeur, où sera situé le monument à la mémoire des quelque 2.800 victimes des attentats à New York, devant faire l’objet d’un concours d’architecture ultérieur.
La fosse, baptisée «Memorial Garden», sera entourée d’un musée consacré au drame du 11 septembre, d’un hôtel de luxe et centre de congrès et d’un auditorium de 2.200 places, a précisé Daniel Libeskind au cours d’une conférence de presse organisée à deux pas de «Ground Zero».
Son projet comprend également l’édification de plusieurs immeubles de verre et d’acier à pans coupés et une flèche s’élevant à plus de 541 mètres de haut (soit 1.776 pieds, en hommage à l’année de l’indépendance américaine, 1776), qui devrait être la plus haute habitée du monde. La tour comprendra un jardin suspendu et au 110e étage (hauteur des tours jumelles du World Trade Center), un restaurant panoramique pour remplacer le célèbre «Windows of the World». Daniel Libeskind a aussi prévu deux vastes espaces publics disposés de façon à ce que, tous les ans le 11 septembre au matin, le soleil les éclaire sans aucune ombre entre 8h46, heure où le premier avion a percuté la première tour, et 10h28, heure à laquelle s’est effondrée la deuxième.
La prochaine étape de la reconstruction sera le lancement, dans deux mois, du concours international pour la création du mémorial, dont le vainqueur devrait être désigné le 11 septembre 2003, pour le deuxième anniversaire de l’attentat.
Lisez nos e-Papers