Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le transport, levier du développement économique

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohammed Boutaleb, s’est entretenu, jeudi dernier à Rabat, avec Mme Loyola de Palacio, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire à l’énergie et aux transports, actuellement en visit

No Image
Lors de cette entrevue, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, Mme De Palacio a évoqué les projets de coopération existant entre le Maroc et l’Union européenne tout en insistant sur les intérêts convergents des deux parties dans le domaine énergetique, et de là, sur la nécessité de continuer à coopérer pour arriver à de meilleurs résultats.
La vice-présidente a proposé de constituer un sous-groupe pour discuter du lancement de nouveaux projets, notamment des projets pour le développement des énergies renouvelables et de l’Observatoire de l’énergie à travers le programme MEDA, le développement de la recherche et des compétences et des projets pour le renforcement de l’interconnexion électrique et gazière.
Intervenant lors d’une conférence de presse organisée, vendredi à Rabat, elle a indiqué que les possibilités de coopération entre le Maroc et l’UE sont très importantes, ajoutant que la stratégie de Barcelone d’intégration euro-méditerranéenne révèle l’existence de pays avec lesquels l’Union européenne peut développer très vite des projets bien précis.

Qualité de vie

Elle a notamment cité un projet-pilote mené dans le domaine du développement des transports par le Maroc et l’Union européenne, relevant que ce secteur «est l’un des leviers essentiels du développement économique susceptible de contribuer au développement de la qualité de vie des populations».
Mme De Palacio a déclaré avoir abordé avec les responsables marocains des sujets portant notamment sur le transport et l’énergie, la préservation des mers, ainsi que sur des questions qui vont faire l’objet de la prochaine réunion ministérielle euro-méditerranéenne prévue en mai prochain à Athènes.
Ces entretiens, a ajouté la responsable européenne, ont également porté sur les secteurs de l’électricité, du gaz, du développement des marchés au sein de l’Union européenne et au Maroc, ainsi que de la promotion des énergies renouvelables, en particulier dans les zones rurales éloignées.
Elle a ajouté que les deux parties ont aussi évoqué la question des télécommunications par satellite, particulièrement le projet «Galileo» que lance l’Union européenne avec le Maroc.
Mme De Palacio a fait part de sa volonté de relancer les discussions pour la conclusion d’un accord aérien entre l’Union européenne et le Maroc, en vue d’une intégration de l’espace aérien marocain dans celui de l’UE.
Elle a d’autre part, félicité le Maroc pour les avancées énormes qui ont été réalisées en matière de déboursement des fonds communautaires MEDA au titre de l’année 2002. Elle a également salué la volonté du Maroc de s’associer aux efforts de lutte contre la pollution de la mer dans cette région, tout en mettant en exergue l’initiative prise par le Maroc en signe de solidarité avec la Galice suite au naufrage du pétrolier «Prestige».

Orientation stratégiques

La responsable européenne a souligné, par ailleurs, l’existence d’un «fort potentiel de coopération sous-régionale au niveau du Maghreb», ajoutant que celui-ci «doit s’appuyer sur des coopérations concrètes euro-maghrébines, dans le cadre plus général du partenariat euro-méditerranéen». Pour sa part, M. Boutaleb a exposé les grandes orientations stratégiques dans le domaine de l’énergie (sécurité d’approvisionnement, énergie au meilleur coût, accés à l’énergie, environnement, développement de l’observation et de la prospective énergétique, libéralisation des marchés, et la restructuration des filières énergétiques).
Il a aussi exprimé la volonté du Maroc de promouvoir la coopération avec l’Union européenne et de mettre en place un marché euro-maghrébin intégré dans le but de développer le secteur, et de réduire la dépendance énergétique du Maroc.
Le ministre a souligné les actions entreprises par le gouvernement pour renforcer cette coopération à travers l’encouragement de l’investissement européen, le renforcement des interconnexions éléctriques, le démantèlement progressif des droits de protection douanière de l’industrie du raffinage, et la réalisaition du gazoduc Maghreb-Europe dont la capacité est en cours d’extension pour passer de 8,5 à 12,5 milliards de m3/an.
Les deux parties ont convenu, selon le communiqué, de profiter de la réunion du Forum euro-méditerranéen de l’énergie, prévue les 2 et 3 avril à Bruxelles, et de la Conférence ministérielle euro-méditerranéenne (Athènes, les 20 et 21 mai) pour donner une nouvelle dynamique au groupe sectoriel «transport, énergie et environnement» et de concrêtiser ses activités dans la perspective d’un développement régional intégré.
Mme Loyola de Palacio était accompagnée de M. Sean Doyle, chef de la délegation de l’Union européenne au Maroc, Daniel Calleja, chef de cabinet, et Mme Annee-Charlotte Bournoville de la direction générale des transports et de l’énergie.
Lisez nos e-Papers