Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Les anciens résistants et membres de l'armée de libération se souviennent : 50e anniversaire de la disparition de Allal Ben Abdallah

La famille des anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération et les habitants de la ville de Rabat ont commémoré lundi le 50e anniversaire de la disparition du résistant Allal Ben Abdellah.

No Image
Intervenant lors d'un meeting organisé à cette occasion, M. Mustapha El Ktiri, Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération a rappelé qu'en pareil jour, il y a 50 ans, Allal Ben Abdellah faisait le sacrifice suprême pour défendre les institutions sacrées du Royaume, vingt-deux jours exactement après la tentative des autorités coloniales de destituer le Père de la nation, feu S.M. Mohammed V.

Allal Ben Abdellah, animé par un sens élevé de l'honneur et armé de sa seule foi et d'un couteau, fonça sur le cortège de Ben Arafa qui allait présider la prière de vendredi, dans l'enceinte du Méchouar.

Cet acte courageux et hors-pair a fait entrer Allal Ben Abdellah dans l'Histoire et constitué le point de départ d'une action de bravoure ininterrompue entreprise à travers toutes les régions du Royaume pour le retour de feu S.M. Mohammed V au Trône et pour la Libération, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le colonel Abdellah Zerouali, fils du défunt a mis l'accent sur la portée de l'acte de son père qui n'a pas hésité à payer de sa vie son attachement à l'indépendance et à la liberté du Maroc après la déposition du regretté Souverain, symbole de la souveraineté nationale, ajoutant que la commémoration de cet anniversaire est la preuve de l'attachement du peuple marocain à ses valeurs sacrées et à ses acquis.

Il a également loué les efforts consentis par le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération pour la sauvegarde de la mémoire nationale.

M. Mustapha El Ktiri et les participants à cette rencontre avaient auparavant visité le cimetière Achouhada de Rabat où ils ont lu la Fatiha pour le repos de l'âme du martyr Allal Ben Abdellah.

L'assistance a imploré, à cette occasion, Le Très Haut d'assister et de préserver S.M. le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de tous les membres de la Famille Royale.
Lisez nos e-Papers