Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les événements de 1944 vus par Kacem Zhiri

Les événements de 1944 ont été au centre d'une rencontre, samedi dernier à Rabat, avec le professeur Kacem Zhiri, grande figure du mouvement national et signataire du Manifeste de l'indépendance.

No Image
Cette rencontre, organisée par l'Association des traducteurs agréés près des juridictions (ATAJ) en collaboration avec le ministère de la Communication et le Haut commissariat aux anciens résistants, s'inscrit dans le cadre des activités culturelles qui visent à instaurer une tradition de rencontres entre traducteurs, journalistes et intellectuels de tout bord appartenant à différentes générations, à travers des témoignages sur un ensemble d'événements historiques importants ayant marqué l'Histoire du Maroc. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah a évoqué, lors de cette rencontre, la grande expérience de M. Zhiri dans les domaines de la diplomatie, de la politique, de la presse et de la littérature.
Rappelant le rôle actif de M. Zhiri dans l'élaboration du Manifeste de l'indépendance, M. Benabdallah a souligné que cet homme a également milité durant la période post-coloniale sur divers fronts.
De son côté, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, Mustapha Ktiri a souligné que cette rencontre contribue à renforcer les liens entre la nouvelle et l'ancienne générations d'hommes et de femmes ayant rendu de précieux services au pays, rappelant les pages glorieuses de l'épopée de l'indépendance à laquelle ont participé de nombreux héros.
Rappelant quelques étapes de la vie militante de M. Zhiri, le Haut commissaire aux anciens résistants n'a pas manqué de souligner sa contribution précieuse à la défense des valeurs sacrées du Royaume.
Le débat autour des manifestations de 1944, M. Zhiri l'a abordé en trois temps, à savoir l'élaboration du Manifeste de l'indépendance, les circonstances de sa présentation et les réactions qu'il a suscitées au Maroc et à l'étranger, notamment en France, puis l'événement en question (les événements de 1944). Pour le conférencier, le Manifeste de l'indépendance est l'événement le plus marquant de l'Histoire du Maroc contemporain, dans la mesure où il constitue le point de départ de la lutte acharnée pour l'indépendance et la liberté.
M. Zhiri a inséré les circonstances de la présentation du manifeste dans le contexte de l'époque (2e guerre mondiale, conférence d'Anfa, etc), pour faire vivre à ses interlocuteurs, pour la plupart de la nouvelle génération, les moments forts de cet événement.
M. Zhiri a également rappelé les efforts déployés par les membres du mouvement national en parfaite coordination avec le père de la nation feu S.M. Mohammed V, pour l'élaboration du Manifeste de l'indépendance qui a sonné le glas aux nombreuses années de soumission sous l'emprise coloniale et qui a été signé dans le secret absolu à Fès par de nombreuses figures de la résistance nationale.
La rencontre avec M. Zhiri a également été l'occasion pour les participants de suivre un documentaire sur les événements de janvier 1944 et de visiter au hall de la MAP une exposition de photos et de documents relatant les moments forts de l'indépendance du Royaume.
Lisez nos e-Papers