Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les palmiers, un riche patrimoine à préserver

Mohammedia dispose d'un patrimoine riche en arbres et palmiers nécessitant un entretien régulier notamment en matière de taille et d'élagage.

No Image
L'actuelle opération d'élagage reste une bonne initiative, cependant elle reste tributaire d'actions soutenues et étendues à tous les autres quartiers de la cité balnéaire. L'opinion publique est aujourd'hui très sensible à l'intérêt des espaces verts et naturels dans la protection de l'environnement urbain. De ce fait, la réflexion doit être orientée vers des procédés de préservation de tout espace naturel particulièrement ceux qui sont proches d'une agglomération.

L'élagage de certains espèces d'arbres (Ficus, brachidylor, schinus et ciharexlum) ainsi que les décorticages des variétés de palmiers (phœnix et washingtonia) ne manqueront pas de donner du printemps à une ville engagée à préserver son riche patrimoine. S'il est vrai que Mohammedia manque d'espaces verts urbains, il n'en reste pas moins que les efforts des pouvoirs publics et des élus ainsi que l'implication des associations de quartiers, des habitants, des ONG, des élèves, du privé contribuera à atténuer la rigueur de l'urbanisme accéléré et le taux de pollution atmosphérique qu'engendre Mohammedia.

La superficie totale des espaces verts est de 387 ha dont 9,25 % du périmètre urbain. Les espaces aménagés s'étendent sur 80 ha, les terrains de sports : 64 ha, les espaces boisés 163 ha et les arbres d'alignement 110 km. Pour de meilleures opérations d'élagage, le service des espaces verts doit être doté de moyens matériels et humains. Le nombre d'arbres et palmiers nécessitant des actions d'élagage varie entre 5500 et 7500.
Lisez nos e-Papers