Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

«Les religions du monde», et l’Encyclopédie des jeunes Larousse : une ode à la tolérance

En consacrant l’un de ses volumes aux croyances et aux pratiques religieuses depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, « L’encyclopédie des jeunes Larousse » a réussi le difficile pari d’informer sur un domaine hautement sensible

No Image
«Les religions du monde» qui est sorti des presses en février 2003 pour enrichir une collection déjà fournie, a la triple qualité d’être d’un abord facile, d’une lecture plaisante et d’une présentation agréable et abondamment illustrée. L’ouvrage comporte dès l’abord une petite explication de texte, une sorte de manuel d’utilisation, qui permet aux jeunes de bien le prendre en main et de se familiariser avec lui.

Divisé en plusieurs parties dont chacune est introduite par un sommaire qui énumère les différents chapitres et donne un court résumé de leur contenu, l’ouvrage aborde la problématique des croyances humaines à partir de quatre axes : « Les religions disparues », « Les religions du livre », « Les religions orientales » et « Les croyances traditionnelles ». De grandes photographies, qui occupent une double page, permettent de découvrir de superbes images illustrant des scènes de la vie religieuse depuis l’Antiquité jusqu’au XXIè siècle et, dans les dernières pages, sont rassemblés des dates, des faits importants ou peu connus, une carte des religions dans le monde et une liste des principales divinités qui ont eu les faveurs des hommes.

On s’y pose également quelques questions sur l’intégrisme, sur la place que Jésus-Christ occupe en terre d’Islam, sur la différence entre israélites et israéliens, sur l’origine du mot religion et sur nombre de croyances.

S’adressant aux jeunes, l’ouvrage essaie de demeurer à leur diapason. Il effleure les problèmes sans les approfondir et n’entame aucun débat pouvant conduire vers une quelconque incompréhension ou polémique. Circonspection et précaution sont les deux règles d’or auxquelles ses auteurs ont choisi de se conformer. De la première à la dernière page, ils n’y dérogeront guère sauf en ce qui concerne la vie du Prophète Sidna Mohammed dont certains détails peuvent être mal interprétés; voire pris pour une offense. Les auteurs feront, néanmoins, le nécessaire pour les faire vite oublier, se fixant pour objectif de mieux ouvrir le regard des jeunes sur les différentes croyances qui ont égrené la vie des hommes et qui continuent à habiter leur quotidien. Ce faisant, ils confortent ou cultivent chez eux une ouverture d’esprit et une tolérance certaines.
Lisez nos e-Papers