Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Les richesses minières peu exploitées

Le sous-sol de la province de Khémisset renferme plusieurs substances minières dont les plus importantes sont la fluorine, la potasse, l'antimoine, l'étain, le fer…
Découvert en 1962, le gisement de potasse est situé à proximité de la ville de Khémiss

No Image
De 1954 à 1976 le B.R.P.M a réalisé, en plusieurs travaux de géophysique plus de 80.000 m de sondage pour des dépenses de plus de 20 millions de Dh. Ces travaux ont abouti à mettre en évidence des réserves de l'ordre de 80 millions de tonnes de carnallite à 9,5% de K.20 et de 17 millions de sylvain à 11% K. 20. La mise en exploitation de ce gisement se heurte toujours au problème de traitement de la carnallite et du marché de commercialisation. Le gisement de fluorine se trouve à El Hammam qui se situe à une quarantaine de km au sud-ouest d'Agourai.
Il comprend des filons à fluorine dont les plus importants sont ceux d'El Hammam, de Ber Kamène et Moufis. Ces filons sont encaissés dans une série de schistes quartzeux paléozoïques.
Les premiers travaux datent de 1958. Arrêtés en 1965 il furent repris en 1969 par le B.R.P.M. qui a effectué des travaux miniers et des sondages. Les travaux d'exploitation ont commencé en 1973 par la Samine.

Marteau perforateur

Le minerai est extrait à partir de la galerie à l'aide du marteau perforateur qui utilise de l'air comprimé. D'après les études effectuées, il s'est avéré qu'il existe des réserves dont l'exploitation permettra d'apporter un remède au sous-emploi et de stimuler l'activité économique des autres secteurs dans la région. La capacité de production est de l'ordre de 110.000 tonnes. La Samine emploie environ 235 employés. Il existe d'autre part un gisement d'étain à El Korit (Cercle d'Oulmès) qui a été exploité jusqu'à 1973 avec une production de l'ordre de 20 tonnes par an d'une valeur de 200.000 à 400.000 Dh suivant l'évaluation du cours. L'exploitation a été arrêtée non pour des problèmes techniques mais en raison d'un contentieux au sujet de la récupération des terres agricoles entourant les gisements.
Lisez nos e-Papers