Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les sorties automne-hiver aux Etats-Unis : Hollywood sur le pied de guerre

Canons, lance-flammes, sabres variés et même un étui de guitare bourré de pistolets: Hollywood donne le choix des armes jusqu’à Noël. Les sorties cinéma de l’automne-hiver aux Etats-Unis promettent une succession de fresques guerrières, de fil

No Image
Dans un registre plus intimiste, Jane Campion a fixé sa caméra sur Meg Ryan dans «In the Cut» et Woody Allen livre «Anything Else», qui a ouvert la Mostra de Venise.
Après la science-fiction de «Minority Report» l’an dernier chez Spielberg, Tom Cruise fait un bond dans le temps pour incarner un officier américain désabusé qui forme les guerriers japonais aux techniques de combat modernes à la fin du XIXe siècle dans «The Last Samourai» d’Edward Zwick. «Je suis fasciné par la culture japonaise et la pureté des valeurs du samouraï», explique Tom Cruise, qui s’est entraîné durant neuf mois et pris près de dix kilos de muscle pour manier le sabre lors des combats élaborés qui rythment le film.

Epiques ou intérieurs, les conflits et tourments du XIXe siècle ont particulièrement inspiré les réalisateurs cette saison. Peter Weir a ainsi embarqué Russell Crowe, capitaine de l’ère napoléonienne dans «Master and Commander: The Far Side of the World».
Le réalisateur du «Patient Anglais» Anthony Minghella a choisi la guerre de Sécession avec une adaptation du best-seller de Charles Frazier «Cold Mountain» avec Jude Law, Renee Zellweger et Nicole Kidman (attendue également dans une adaptation de «La Tache» de Philip Roth réalisée par Robert Benton avec Anthony Hopkins).
Ron Howard a pour sa part situé «The Missing» dans l’Ouest sauvage, où Cate Blanchett tente d’arracher sa fille à un tueur mystique et sa bande de desperados.
Enfin, Billy Bob Thornton prête ses traits au légendaire Davy Crockett rejoint par Dennis Quaid dans la bataille de Fort Alamo pour «The Alamo» de John Lee Hancock.

L’ex-époux d’Angelina Jolie apparaîtra dans trois autres films cette saison, dont «Intolerable Cruelty» des frères Coen avec George Clooney, avocat spécialiste des divorces, et Catherine Zeta-Jones en «divorcée en série» et la comédie romantique et londonienne «Love Actually» de Richard Curtis avec Hugh Grant, Emma Thompson et Liam Neeson. Toujours dans les comédies, Julia Roberts reviendra dans «Mona Lisa Smile» de Mike Newell et les frères Farrelly («Mary à Tout Prix») font jouer des siamois à Matt Damon et Greg Kinnear dans «Stuck on You».
Outre «The Alamo», les balles risquent de siffler pas mal dans «Il était une fois au Mexique» de Robert Rodriguez, dernier volet de la trilogie du guitariste à la gâchette endiablée «El Mariachi» avec Antonio Banderas et Johnny Depp, présenté à la Mostra.

Et ce n’est probablement pas dans «Kill Bill, Volume One» que les armes vont se taire. Quentin Tarantino a écrit cette histoire de tueuse à gages décidée à se venger contre son mentor qui a voulu la tuer, spécialement pour Uma Thurman, qu’il avait dirigée dans «Pulp Fiction». L’actrice s’est entraînée 40 heures par semaine durant trois mois pour être à la hauteur des scènes d’action mêlant les arts martiaux. Le deuxième volume sortira au début de l’année prochaine.
Un peu d’action ne fait pas peur à Uma Thurman, qui a également tourné aux côtés de Ben Affleck dans le dernier John Woo «Paycheck», inspiré du très adapté auteur de science-fiction Philip K. Dick. L’auteur à succès John Grisham offre lui aussi un nouveau thriller juridique pour Hollywood, «Runaway Jury» avec John Cusack, Gene Hackman et Dustin Hoffman.

Hollywood sortira la grosse artillerie à la fin de l’année avec «Return of the King», troisième et ultime volet du «Seigneur des Anneaux» de Tolkien par Peter Jackson et «Matrix Revolutions», point final de la trilogie des frères Andy et Larry Wachowski, qui sortira début novembre, six mois seulement après «Matrix Reloaded» qui a récolté 278 millions de dollars. Ces deux «blockbusters» garantis visent les 300 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis.
Toujours côté science-fiction, les fans d’«Alien» pourront découvrir «Director’s Cut», une version augmentée de cinq minutes rajoutées par Ridley Scott au huis clos spatial de 1979.

Ridley Scott livre également «Matchstick Men» avec Nicolas Cage, un escroc névrosé dont la dernière arnaque est compromise par l’arrivée d’une fille adolescente dont il ignorait l’existence. Joel Schumacher retrace de son côté de l’histoire vraie d’une journaliste assassinée en Irlande alors qu’elle enquêtait sur les trafiquants de drogue dublinois pour «Veronica Guerin» avec Cate Blanchett.

Lisez nos e-Papers