Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Maroc - Italie en Coupe Davis à Marrakech : duel sous les palmiers

En octroyant l'organisation de la Coupe Davis à la ville de Marrakech, la Fédération royale marocaine de tennis a rendu un grand service à la capitale du Sud et à son club le RTCMA qui dispose désormais d'une des meilleures infrastructures du pays. Maroc-

Maroc - Italie en Coupe Davis à Marrakech : duel sous les palmiers
Aujourd'hui le RTCMA vient de relever deux grands défis . Le rêve a été réalisé, puisque notre club dispose désormais de 10 courts et d'un court central, baptisé Younes El Aynaoui».
L'élan de solidarité des Marrakchis a fait son effet. Les autorités locales ont attribué au club un terrain d'environ 5000 m2 pour la construction d'un central, la FRMT a apporté son soutien, aussi bien moral que financier et les adhérents ont contribué humblement aux travaux d'aménagement .
Marrakech s'apprête à recevoir dignement ses hôtes et abriter ce match barrage entre le Maroc et l'Italie. Une rencontre qui fera le plein du central du RTCMA qui peut accueillir 2000 à 2500 spectateurs. Ce sera une occasion de démontrer que le Maroc aspire toujours faire partie de la cour des grandes nations du tennis. Les quatre mousquetaires ont rallié la perle du Sud en début de semaine et ont commencé leur préparation.
Le nouveau capitaine d'équipe Karim Alami semble avoir accepté son rôle qui consistera à donner à ses coéquipiers un esprit conquérant et une solidarité de groupe. Tous les joueurs sont satisfaits de ce choix et l'ont répété à tout bout de champ. Younes, qui a entamé la saison dans les meilleures conditions possibles avec notamment le dernier quart de finale du tennis Masters Serie où il livra un beau duel face à André Agassi, mènera cette équipe nationale vers la victoire. En tous les cas, tous les espoirs reposeront sur lui. Hicham Arazi a perdu beaucoup de terrain depuis l'an dernier. Il ne fait plus partie du Top 100 et doit disputer des qualifs dans certains tournois pour glaner quelques points.
Quant à Karim, il n'est pas certain qu'il joue. Il sera sur le banc de touche pour donner des consignes. Reste Mounir Laarej qui peut créer la surprise si son mental tient bon.
Les Italiens, eux, sont venus à l'avance pour s'acclimater à l'environnement de cette rencontre. Ils sont venus défendre crânement leur chance. Certes, cette formation, composée de David Sanguinetti, Andréa Gaudenzi, Giorgio Galimberti, Mussino Bertolini et du capitaine Corrado Barazzuti, est à la portée des Marocains mais gare à l'excès de confiance. On connait la fragilité d'un Hicham Arazi qui peut craquer à la moindre critique ou au moindre signe d'agacement du public. En principe, on devrait retrouver Younes El Aynaoui et Hicham Arazi dès aujourd'hui pour les deux simples, certainement contre David Sanguinetti et Andréa Gaudenzi. Ce dernier n'est pas inconnu du public marocain puisqu'il participe souvent au Grand Prix Hassan II. En 98, il en fut même le détenteur. Sanguinetti David a joué deux fois contre Younes, l'an dernier à Milan avec une victoire du Transalpin et en 2001 à Lyon où le Marocain avait triomphé. En revanche, El Aynaoui a joué 5 fois contre Andréa Gaudenzi et c'est ce dernier qui a connu le plus de victoires (4-1). Hicham Arazi n'a rencontré Sanguinetti qu'une seule fois et a remporté la victoire. C'était en 2000 à Bâle en Suisse. Il en fut de même contre Andréa Gaudenzi qu'il a battu en 98 à Hambourg.
Groupe mondial
Les Italiens ont un joli palmarès en Coupe Davis. Ils sont présents à cette compétition depuis 1922.Ils sont restés 20 ans dans le groupe mondial et furent vainqueur en 1976 avec également six finales disputées. Le Maroc a débuté la Coupe Davis en 1961 et depuis 2 ans il dispute les barrages pour la montée dans le groupe mondial. Après une victoire en Belgique, le team national échoue successivement face au Brésil (4-1), à l'Espagne (3-2) et la Suisse (3-2). Les Italiens n'ont plus leur verve d'antan. Leur meilleur joueur David Sanguinetti est âgé de 31 ans mais il reste un bon joueur de double. Il a été formé aux USA dans le célèbre Harry Hopman Academie de Floride. Il n'a remporté aucun titre en simple. Andréa Gaudenzi a, aujourd'hui la trentaine. En 1990, il remporta Rolland Garros et l'US Open junior et fut n° 1 de sa catégorie. Il a gagné trois titres : G.P. Hassan II (98), St Polten (2001) et Bastad (2001). Il est redoutable sur terre battue. On en saura un peu plus à l'issue de cette première journée.
Lisez nos e-Papers