Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Mohamed Ismaël lauréat du Grand Prix pour «Et après»

Le Grand Prix du 7e festival national du film, clos samedi soir à Oujda, a été décerné au réalisateur Mohamed Ismael pour son long-métrage «Et après» (2002). Le même réalisateur a également remporté le prix de la meilleure mise en scène pour son film «Et

Mohamed Ismaël lauréat du Grand Prix pour «Et après»
Le jury du long-métrage a décerné le prix des costumes à Hayat Sbaï pour «Les yeux secs», alors que le prix du montage est revenu à Hakim Belabbès pour «Les fibres de l’âme» (2003).
Concernant les meilleurs rôles, le premier prix féminin a été remporté par Fatima Herrandi pour son rôle dans «Les yeux secs», alors que le premier prix masculin a été décerné ex-aequo à Mohamed Majd pour son rôle dans «Le cheval de vent» (2001) et Mourad Mimouni pour son rôle dans «Au-delà de Gibraltar». Latifa Ahrar a hérité du prix du deuxième rôle féminin pour son rôle dans «Mona Saber» de Abdelhay Laraki (2001), alors que Faouzi Bensaïdi s’est adjugé le prix du deuxième rôle masculin pour son rôle dans «Le cheval de vent». Quant aux courts-métrages, le prix de la mise en scène a été attribué ex-aequo à Hicham Falah et Mohamed Chrif Tribak pour «Balcon atlantico» (2003) et à Laïla Marrakchi pour son film «200 dirhams» (2002).
Le prix de la première œuvre a été remporté à ex-aequo par Mohamed Ahed Bensouda pour son film «Le silence violé» (2002), et Mohamed Mouftakir pour «L’ombre de la mort».
Par ailleurs, le président du comité d’organisation du festival, Driss Alaoui Mdaghri, a fait état de la décision de la wilaya de la région de l’Oriental d’organiser annuellement une manifestation cinématographique du 7 au 15 juin.
M. Mdaghri a également ajouté qu’il sera procédé à la création d’une Fédération cinématographique maghrébine, regroupant les organisations et les associations du secteur, précisant que la réunion du comité constitutif aura lieu l’automne prochain en marge de la 3e édition du Festival du film de Marrakech. La cérémonie de remise des prix du festival, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI par le ministère de la Communication, le Centre cinématographique marocain (CCM) et les organisations professionnelles, s’est déroulée en présence notamment de MM. Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, président de la région de l’Oriental, et Mohamed Aujjar, ministre des Droits de l’Homme, ainsi que du wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture de Oujda-Angad, M. Ahmed Himdi. Dans le cadre de la compétition officielle, le festival a été marqué par la projection de 15 longs-métrages et 17 courts-métrages, outre la projection hors compétition du long métrage de Souheïl Benbarka «Les amants de Mogador».
En marge du festival, une table-ronde et un débat devaient avoir lieu dimanche respectivement sur «Le bilan et les perspectives de la coopération cinématographique maghrébine» et «Le tournage et la post-production numérique pour le cinéma». Le festival a été également marqué par la présentation d’«un regard sur le cinéma maghrébin», avec «Un spécial sur le cinéma algérien» à travers la projection de quatre films algériens, trois tunisiens et un mauritanien.

____________________________________________________

Cette édition intervient après celles organisées à Rabat (1982), Casablanca (1984), Meknès (1991), Tanger (1995), Casablanca (1998) et Marrakech (2001).
Ci-après la liste des prix
- Longs-métrages :
- Grand prix (50.000 DH):
Mohamed Ismael pour «Et après...» (2002),
- Prix de la mise en scène (20.000 DH) : ex-aequo Mohamed Ismael pour «Et après...» et Mourad Boucif et Barman Taylan pour «Au-delà de Gibraltar» (2001)
- Prix de la première œuvre (15.000 DH) : Narjis Najjar pour «Les yeux secs» (2003), - Prix du scénario (10.000 DH) : Mohamed Ismael pour «Et après...» - Prix des costumes (10.000 DH) : Hayat Sbaï pour «Les yeux secs»
- Prix du montage (10.000 DH) : Hakim Belabbes pour «Les fibres de l’âme» (2003)
- Prix du premier rôle féminin (10.000 dh) : Fatima Herrandi «Les yeux secs»
- Prix du premier rôle masculin (10.000 DH): ex-aequo Mohamed Majd «Le cheval de vent» 2001 et Mourad Mimouni «Au-delà de Gibraltar»
- Prix du deuxième rôle féminin (5.000 DH) : Latifa Ahrar «Mona Saber»
- Prix du deuxième rôle masculin (5.000 DH): Faouzi Bensaïdi «Le cheval de vent».
- Félicitations du jury
- long-métrage - Félicitations spéciale à Hakim Belabbes pour «Les fibres de l’âme» - Félicitations spéciales à Abdelhay Laraki pour «Mona Saber»
- Prix du mérite pour l’ensemble des œuvres
- Naïma Lamcharki pour l’ensemble de son œuvre.
- Mohamed Miftah pour l’ensemble de son œuvre
- Courts-métrages:
- Prix de la mise en scène (10.000 DH) : ex-aequo Hicham Falah et Mohamed Chrif Tribak pour «Balcon atlantico» et Laïla Marrakchi pour «200 dirhams»
- Prix de la première œuvre (10.000 DH), ex-aequo Mohamed Ahed Bensouda pour «Le silence violé» et Mohamed Mouftakir pour «L’ombre de la mort»
- Félicitations du jury
- Courts-métrages :
- Félicitations aux réalisateurs Mourad Khaoudi et Lahcen Zinoune pour leurs films respectifs «Le caporal» (2001) et «Piano» (2002)
- Félicitations à Layla Triki pour la réalisation de sa première œuvre «Chapelet»
- Prix du comité de critique
- Prix du premier long-métrage : Abdelkader Lagtaâ pour «Face à face» (2003),
- Prix du premier court-métrage: ex-aequo Hicham Falah et Mohamed Chrif Tribak «Balcon atlantico» et Mohamed Mouftakir pour «L’ombre de la mort»
- Prix du comité de presse
- Prix du premier long-métrage: Abdelkader Lagtaâ pour «Face à face»
- Prix du premier court-métrage: Laïla Marrakchi pour «200 dirhams».
Lisez nos e-Papers