Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Mondiaux 2003 de Paris : Amina Aït Hammou, première marocaine en finale du 800 m

L'aînée des Aït Hammou, Amina, a arraché avec panache sa qualification pour la finale du double tour des mondiaux d'athlétisme, dimanche au stade de France, en enlevant sa série en 2mn 00sec 57/100.

No Image
Au delà de la simple victoire qui lui confère un peu plus de confiance dans ses moyens, Amina a réalisé un exploit inédit en devenant la première marocaine à jouer la finale du 800 m. Prenant le départ de la dernière série aux côtés de sa sœur Seltana, qui s'arrête à ce niveau de la compétition, Amina a remporté, en outre, sa première course de la saison.

C'est avec intelligence qu'elle s'est préservée pour lancer une accélération foudroyante dans les cents derniers mètres résistant au retour de l'Allemande Claudia Gesell. Elle a retrouvé les ressources nécessaires en allant les chercher au fond d'elle même et dans l'adversité pour franchir aisément la ligne d'arrivée.
Seltana, néophyte et qui a disputé son premier tournoi majeur, a manqué de finesse dans le finish mais a fait l'essentiel du travail pour permettre à son aînée de passer sans encombre. Sa joie n'a pas été complète car le dépit de l'élimination de Seltana était visible sur son visage.
La Marocaine, auteur du troisième meilleur chrono de la saison, n'a rien à perdre mais tout à gagner lors de la finale de ce soir. «Si la logique est respectée, je monterai sur l'une des marches du podium», a-t-elle déclaré.

La journée de repos pour le 800 m, lundi, a été bénéfique pour Amina, elle s'est soumise aux mains bienfaitrices du massage pour récupérer et mieux préparer son coup face à des favorites.
Son chrono en série, le septième sur l'ensemble des qualifiées, ne la perturbe pas outre mesure. Il fallait assurer la qualification alors qu'en finale il n'y aura pas de calcul.

Les finalistes ne viseront que le podium alors que l'or semble inaccessible en présence de Maria Mutola qui a réalisé le meilleur temps des demi-finales (1:58.45). La Britannique Kelly Holmes s'est empêtrée dans le lot des postulantes au podium en réussissant le deuxième chrono en 1:58.86 son meilleur temps de la saison. L'Autrichienne Stephanie Graf, seule qui peut prétendre bousculer l'inamovible mozambicaine, a enlevé sa série en toute tranquillité. C'est d'ailleurs dans la série de Mutola, la plus rapide, qu'ont été repêchées les deux dernières finalistes la Canadienne Diane Cummins et la Ghanéenne Akosua Serwaa.
Lisez nos e-Papers