Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Nouvelle formule sur 9 mois : les clubs marocains face aux 20 millions de dollars de la Coupe arabe des clubs

Comme on le sait, l’Union arabe de football (UAF) va mettre en place d’octobre 2003 à juin 2004, soit sur près de 9 mois, la Coupe arabe des clubs, nouvelle formule, dotée de près de 20 millions de dollars. En effet, les heureux clubs particip

Nouvelle formule sur 9 mois : les clubs marocains face aux 20 millions de dollars de la Coupe arabe des clubs

Cela étant, l’Union arabe de football a exigé que les équipes qui seront désignées doivent être soit les champions ou les vice- champions, soit les vainqueurs de la coupe nationale. En effet, c’est une exigence du contrat la liant au sponsor principal de l’épreuve, en l’occurrence, la chaîne de télévision ART.

Or, chez nous, si le Hassania d’Agadir et le Raja de Casablanca sont automatiquement qualifiés pour la Ligue des champions africains, et que le WAC et le MAS seront engagés en coupe de la CAF, on ne sait pas encore qui va représenter le Maroc en Coupe arabe unifiée des clubs, nouvelle formule.

Certes, le GNF a proposé à la FRMF le CODM, 4e, l’OCK, 5e et le Chabab de Mohammédia, 6e, mais, il est sûr que l’Union arabe et le sponsor ART ne vont pas accepter les équipes classées au delà de la 3e place ou du vainqueur de la Coupe du Trône. D’ailleurs, l‘UAF vient de refuser la candidature du MC. Oran, qui a terminé à la 4e place du championnat algérien. Par contre Blida et la JSK ont été acceptés car ils remplissent les conditions.

Pour avoir assisté aux travaux de l’Union arabe de football qui ont duré près de 5 heures (de 11h du matin à 15h 45 de l’après-midi), tout laisse croire que la chaîne ART va insister sur la participation du Raja et du WAC qui ont la plus forte audience populaire aux quatre coins du Royaume et qui sont justement classés 2e et 3e du championnat même si leur éventuelle participation va leur créer de gros problèmes de calendrier et de report de matches de championnat, donc de surmenage et de fatigue. Dans tous les cas, la chaîne ART va certainement exploiter l’une des clauses du contrat qui stipule qu’elle a le droit de choisir certaines équipes pour compléter le seuil de 32 équipes.

Objectif sportif et commercial

Si la coupe arabe a un objectif sportif, il est sûr que pour le sponsor, l’objectif est d’abord commercial sinon il ne peut s’engager à payer la somme de 20 millions de dollars pour couvrir les frais de ladite coupe.

C’est d’ailleurs pour trouver une formule acceptable que le représentant de la FRMF a demandé une semaine avant qu'elle ne communique la liste définitive des deux ou trois représentants nationaux appelés à défendre les couleurs nationales lors de cette première coupe arabe, nouvelle formule, dotée, comme on le sait, de 20 millions dollars. D’ailleurs, le tirage au sort de la prochaine coupe arabe des clubs aura lieu le 8 septembre 2003 à Beyrouth, capitale du Liban.

En effet, selon la nouvelle formule, 32 équipes participeront au premier tour et, ce, à raison d’un club par pays arabe au moins au moment où les huit équipes arabes les mieux classées selon la FIFA ont le droit de faire participer une deuxième équipe. De même, le sponsor officiel de la compétition, la chaîne ART, a la possibilité de désigner des clubs populaires pour compléter les 32 clubs nécessaires pour démarrer la nouvelle formule.

Il a également été prévu que les grandes équipes ne vont pas être opposées entre elles au moins durant le premier tour tout comme les équipes d’un seul pays, les équipes du continent africain et du continent asiatique entre elles.

Après le premier tour, les 16 équipes qui sortiront vainqueurs, après les matches aller et retour, se qualifient pour le deuxième tour avant d’être réparties en 4 groupes de 4 équipes pour se rencontrer également en matches aller-retour.

Seuls huit clubs, le premier et le second de chaque groupe, qui se qualifient pour le troisième tour seront à leur tour répartis en 2 groupes de 4 équipes. Les deux premiers clubs de chaque groupe se qualifient pour le quatrième tour et jouent les demi-finales en aller et retour. Les vainqueurs et les vaincus sont appelés à jouer respectivement la finale et le match de classement en un seul match.

Primes à toutes les équipes participantes

Tous les frais d’organisation de cette coupe arabe, nouvelle formule, seront pris en charge par la chaîne de télévision ART (transport interne et externe, hébergement, restauration etc.).

Néanmoins, les 16 équipes éliminées lors du premier tour sont assurées de toucher au moins 50.000 rials saoudis chacune (soit 125.000 DH). Cependant, les primes des éliminés du second tour sont plus consistances selon le classement des équipes. Pour les équipes éliminées qui ont terminé à la 4e place, les primes sont fixées à 150.000 rials chacune (soit 375.000 DH) au moment où celles qui ont terminé à la 3e place auront droit à 250.000 rials chacune (soit 625.000 DH). Il en est de même des formations éliminées après le troisième tour.

Pour les clubs éliminés et classés 4e de leur groupe, le montant passe à 400.000 rails par équipe (soit 1.000.000 DH) contre 600.000 rials (soit 1.500.000 DH) pour les équipes qui auront été classées à la 3e place de leur groupe et éliminées.
Quant au vainqueur final de ladite coupe arabe des clubs, il percevra le montant de 6 millions rials saoudiens (soit près de 15 millions DH) au moment où le vaincu aura droit à 4 millions rials (près 10 millions DH). Par contre, les clubs classés 3e et 4e toucheront des primes consistantes également : 2, 5 millions rials saoudiens (soit 6.250.000 DH) pour le 3e et 1,4 millions rials (soit 3.500.000 DH) pour le 4e au classement.

Quant aux clubs qui ont été cautionnés par leur fédération, ils ont été enregistrés par l’UAF samedi dernier : Jordanie : Faiçali et Wahda ; Bahrein : Rifaâ ; Tunisie : 1er, 2e et 3e ; Algérie : Blida et JS.Kabylie (MC.Oran éliminé par l’UAF à cause du classement) ; Soudan : Hilal et Marrikh ; Palestine : Al Aqsa ; Oman : Nasr et Ghofar ; Koweit : Sporting du Koweit et Kadissia ; Liban : Olympic et Nejma ; Libye : Ittihad Tripoli et Hilal Benghazi ; Egypte : Zamalek, Ahly et Ismaili . Quant aux autres pays, ils communiqueront les noms des clubs candidats dans les huit jours qui suivent la réunion du comité exécutif de l’instance arabe.

Par ailleurs, plusieurs points ont été discutés par l’Union arabe de football concernant les modalités d’organisation de la coupe arabe, nouvelle formule, notamment les problèmes de la publicité dans les stades, sur les maillots et ceux des retransmissions TV dans les pays organisateurs des matches ainsi que les éventuels contrats existants déjà entre les divers partenaires sportifs (TV, joueurs, sponsors etc.).

D’ailleurs, l’UAF a pris l’une des décisions les plus importantes pour assurer l’égalité des chances entre les équipes. En effet, il a été décidé d’annuler tous les contrats que font signer certains clubs avec des joueurs étrangers pour un ou deux matches. De ce fait, seuls les joueurs qui ont signé des licences régulières en début de saison seront autorisés à évoluer lors de cette prochaine coupe arabe des clubs champions, à l’instar des coupes africaines et européennes.
Lisez nos e-Papers