Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Opération de plantation d’arbres

Le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, M. Mohamed Rherrabi, a souligné l’impératif de la conjugaison des efforts afin de sauvegarder la salubrité de l’environnement.
Intervenant lors

No Image
A cet égard, le wali a mis en relief le rôle dévolu aux jeunes, à la société civile et aux établissements d’enseignement concernant les questions de l’environnement et en matière de sensibilisation des générations montantes à l’importance de l’environnement dans la promotion du développement.

La désignation de l’école
D’cheîra «établissement le plus propre de Laâyoune» est le fruit des efforts de ses élèves et de leurs encadrants, dont les instituteurs et institutrices, a-t-il dit, soulignant qu’un tel partenariat de ce genre contribue à la préservation et la promotion d’un environnement propre que se soit dans les écoles, les institutions ou les quartiers.
Il a ajouté que le lotissement 192 au quartier Al Qods à Laâyoune, désigné aussi comme un espace plus propre, constitue une expérience pilote de partenariat entre les institutions de l’Etat, les élus et la population pour, d’une part, créer un écosystème équilibré dans les quartiers de la ville, et de l’autre, transformer nombre d’initiatives de protection de l’environnement en petits, moyens, voire en grands projets, au service de la ville et de la promotion de son écosystème.
M. Rherrabi a formulé l’espoir de voir se multiplier de telles initiatives louables dans la ville de Laâyoune, où des programmes importants ont été mis en oeuvre pour sa mise à niveau sur divers plans.
Il a aussi souligné que les multiples chantiers lancés et ceux qui suivront contribueront à rendre encore plus belle cette ville qui sera renforcée par divers équipements de base répondant aux aspirations des citoyens.
Compte tenu de leur proximité et de leurs contacts avec les intervenants directs dans le domaine de la protection de l’environnement, les associations de la société civile, a-t-il dit, ont un rôle fondamental à jouer dans ce domaine, précisant que la disposition de la wilaya à soutenir toute initiative visant la réalisation du développement dans les divers domaines, dont la protection de l’environnement.
Plusieurs intervenants, dont la présidente de la section locale de l’association «Afak, civisme et développement», Mlle Batoul Daoudi, le directeur de l’académie régionale d’éducation et formation (AREF), M. Ahmed Benzzi, et Mlle Aîchatou Essaleh de l’inspection régionale de l’aménagement du territoire national et de l’environnement, ont unanimement mis en relief la signification de la célébration de la journée mondiale de l’environnement et sa contribution à une prise de conscience sur les questions de l’environnement.
Ils ont indiqué que la célébration de cette journée constitue une opportunité pour sensibiliser les citoyens et les acteurs économiques à l’importance de la sauvegarde de l’environnement afin de promouvoir un développement durable.
Les intervenants, qui ont soulevé le problème de la rareté de l’eau potable dans les provinces du Sud, ont mis l’accent sur l’impératif de sauvegarder la salubrité de la nappe de Foum El Oued, principale source hydrique de la ville et des espaces avoisinants.
Ils ont aussi attiré l’attention sur la nécessité de sensibiliser tous les acteurs sur l’importance de la dimension écologique dans la stratégie de développement, dont la rationalisation de l’usage de l’eau, qui est une denrée fondamentale.
Cette cérémonie a été marquée par la remise de prix d’encouragement aux vainqueurs du concours «établissement et quartier les plus propres» et d’attestations de mérite aux participants, suivie par la présentation d’une pièce de théâtre intitulée «Korati Al Ardiya» interprétée par les élèves de l’école El Mansour Eddahbi de Laâyoune.
Auparavant, le wali de la région, qui était accompagné des présidents du conseil régional et de l’assemblée provinciale, de plusieurs élus, ainsi que de responsables d’associations et organisations intéressées par les questions de l’environnement, a effectué une visite à l’école D’cheîra et au lotissement 192 logements au quartier Al Qods, où M. Rherrabi a procédé au lancement de l’opération de plantation d’arbres.
Lisez nos e-Papers