Un rituel particulier, instauré aux débuts de la dynastie chérifienne des Alaouites, a été consacré à sept parmi ces hommes de sainteté sous forme d'une visite spirituellement gratifiante.
Cette visite qui s'accomplit sous forme circulaire symbolisant la perfection de l'être dans sa parfaite réalisation, épouse davantage la topographie de la ville qu'elle ne correspond à l'ordre chronologique de la vie de ces personnages saints. Elle se fait de préférence le vendredi dans l'ordre suivant :
1) Sidi Yûsuf b.'Alî : Abû Ya'qûb Yûsuf b. ‘Alî as-Sanhâjî al-Mubtalâ (l'éprouvé). Mort en 593=1196-97, il fut inhumé à Bab Aghmat. Il était atteint de la lèpre et sa vie se passa alors entièrement dans l'ancienne léproserie de Marrakech, Hârat al-judamâ. Sa vie fut un modèle émouvant de résignation, de charité et de confiance en Dieu.
2/ Al-Qâdi Iyyâd : ‘Iyyâd b. Mûsâ al-Yahsubî, le plus célèbre des doctes malikites de l'occident musulman. Originaire de Sabta, il est mort à Marrakech en 544=1149. Il a aurait mérité son rang de saint en vertu de son amour du Prophète exprimé magistralement dans son ouvrage al-Shifâ, et de sa rigueur orthodoxe.
3/ Sidi Bel ‘Abbès : Ahmad b. Ja'far al-Khazrajî Abû-l-'Abbès as-Sabtî est mort à Marrakech en 601=1205. Il a bâti sa doctrine sur l'éthique du don. Défenseur et consolateur des pauvres, des déshérités, des malheureux, des handicapés, les aveugles tout particulièrement.
4/ Sidi Ben Sliman : Muhammad ibn Abd al-Rahmân al-Jazûlî est mort en 870=1465 dans les environs de Mogador. Son corps fut transféré à Marrakech.
Rénovateur du Soufisme marocain à son époque en vue d'une mobilisation pour défendre le pays contre l'invasion ibérique. Son ouvrage, Dalâ'il al-khayrât, fut le slogan et le symbole de cette résistance.
5/ Sidi ‘Abd al-'Azîz: ‘Abd al-'Azîz al-Tabbâ al-Harrâr est mort en 914=1508-09. Principal disciple d'al-Jazûlî, il est le propagateur de l'éthique soufie dans les milieux des corporations d'artisans.
6/ Mûl al-Qsûr: ‘Abd Allâh ibn ‘Ujâl al-Ghazouânî est mort en 935=1528. Connu pour avoir consolidé le renouveau soufi initié par al-jazûlî, il fascina les milieux populaires par ses vertus et favorisa le retour des chérifs au pouvoir.
7/ Al-Imâm al-Suhaylî:
‘Abd al-Rahmân al-Suhaylî est originaire d'Andalousie. Il est mort en 581=1186. Connu pour sa science, ses vertus spirituelles, sa poésie soufie et son ouverture d'esprit à un moment de forte censure doctrinale.
Les vertus dont tous ces saints étaient ornés constituent la somme même du modèle éthique que les Marocains ont glorifié et posé comme emblème de leur accomplissement dans l'histoire.
Cette visite qui s'accomplit sous forme circulaire symbolisant la perfection de l'être dans sa parfaite réalisation, épouse davantage la topographie de la ville qu'elle ne correspond à l'ordre chronologique de la vie de ces personnages saints. Elle se fait de préférence le vendredi dans l'ordre suivant :
1) Sidi Yûsuf b.'Alî : Abû Ya'qûb Yûsuf b. ‘Alî as-Sanhâjî al-Mubtalâ (l'éprouvé). Mort en 593=1196-97, il fut inhumé à Bab Aghmat. Il était atteint de la lèpre et sa vie se passa alors entièrement dans l'ancienne léproserie de Marrakech, Hârat al-judamâ. Sa vie fut un modèle émouvant de résignation, de charité et de confiance en Dieu.
2/ Al-Qâdi Iyyâd : ‘Iyyâd b. Mûsâ al-Yahsubî, le plus célèbre des doctes malikites de l'occident musulman. Originaire de Sabta, il est mort à Marrakech en 544=1149. Il a aurait mérité son rang de saint en vertu de son amour du Prophète exprimé magistralement dans son ouvrage al-Shifâ, et de sa rigueur orthodoxe.
3/ Sidi Bel ‘Abbès : Ahmad b. Ja'far al-Khazrajî Abû-l-'Abbès as-Sabtî est mort à Marrakech en 601=1205. Il a bâti sa doctrine sur l'éthique du don. Défenseur et consolateur des pauvres, des déshérités, des malheureux, des handicapés, les aveugles tout particulièrement.
4/ Sidi Ben Sliman : Muhammad ibn Abd al-Rahmân al-Jazûlî est mort en 870=1465 dans les environs de Mogador. Son corps fut transféré à Marrakech.
Rénovateur du Soufisme marocain à son époque en vue d'une mobilisation pour défendre le pays contre l'invasion ibérique. Son ouvrage, Dalâ'il al-khayrât, fut le slogan et le symbole de cette résistance.
5/ Sidi ‘Abd al-'Azîz: ‘Abd al-'Azîz al-Tabbâ al-Harrâr est mort en 914=1508-09. Principal disciple d'al-Jazûlî, il est le propagateur de l'éthique soufie dans les milieux des corporations d'artisans.
6/ Mûl al-Qsûr: ‘Abd Allâh ibn ‘Ujâl al-Ghazouânî est mort en 935=1528. Connu pour avoir consolidé le renouveau soufi initié par al-jazûlî, il fascina les milieux populaires par ses vertus et favorisa le retour des chérifs au pouvoir.
7/ Al-Imâm al-Suhaylî:
‘Abd al-Rahmân al-Suhaylî est originaire d'Andalousie. Il est mort en 581=1186. Connu pour sa science, ses vertus spirituelles, sa poésie soufie et son ouverture d'esprit à un moment de forte censure doctrinale.
Les vertus dont tous ces saints étaient ornés constituent la somme même du modèle éthique que les Marocains ont glorifié et posé comme emblème de leur accomplissement dans l'histoire.
