Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Phosphate: mise en valeur du gisement de Gantour

A l’issue d’une séance de travail tenue dernièrement avec les responsables de la direction des exploitations minières de Gantour (OCP) à Youssoufia, le wali de la région de Doukkala-Abda et gouverneur de Safi, Larbi Sebbari Hassani, accompagné

No Image
Un ensemble intégré

La direction des exploitations minières de Gantour (DEG) a pour principale mission l’extraction , le traitement et la livraison du phosphate, à partir du gisement de Gantour, l’un des quatre gisements de phosphate que recèle le pays. Il s’agit d’un gisement dont l’étendue est de 125 km d’Est en Ouest et de 20 km du Nord au Sud. Il recouvre en terme de superficie quelque chose comme 2500 km2 et ses réserves sont estimées à environ 31 milliards de m3, soit 35 % des réserves nationales. Le phosphate, provenant des deux sites en exploitation, ceux de Youssoufia et de Benguerir dont la création remonte respectivement à 1931 et 1980, est acheminé par train sur Safi pour approvisionner les usines de fabrication d’engrais et d’acide phosphorique. Une partie de la production étant destinée directement à l’export, et ce, à partir des ports minéraliers de Safi, Jorf Lasfar et de Casablanca.
Le centre phosphatier de Youssoufia est un ensemble à la fois intégré et suffisamment équipé, du fait qu’il est doté d’une infrastructure technique appropriée et d’une structure sociale nécessaire pour assurer simultanément la mise en valeur du gisement de Gantour, la continuité de son exploitation et le développement économique de la zone.
Le potentiel de production se situe actuellement aux environs de 6 millions de tonnes de minerai par an dont 3 millions de tonnes de phosphate humide criblé et 3 millions de tonnes de phosphate sec et marchand.
Les moyens humains sont représentés par un effectif au 31 décembre 2001 de 4500 agents, répartis en 80 ingénieurs et assimilés, 793 agents de maîtrise et 3628 ouvriers et employés. Cependant, après avoir apprécié , à travers les différents exposés les efforts consentis dans le domaine de l’activité d’extraction M. Sebbari a visité la mine souterraine et les usines de traitement .
Le social , un volet dominant
Le programme de la visite n’a pas épargné non plus le secteur social, un volet également dominant de la D.E.G. qui constitue incontestablement pour la ville de Youssoufia le principal promoteur de tout ce qui a trait à l’animation qu’elle soit d’ordre culturel, artistique, sportif ou autre.
C’est dans ce cadre donc que le wali de la région, Larbi Sebbari , fut invité en début de l’après-midi à visiter l’exposition des travaux manuels et l’atelier d’apprentissage des foyers féminins OCP ; puis la coopérative féminine «Addouk Errafiaa», spécialisée dans l’art culinaire et ensuite le centre d’alphabétisation OCP où pas moins de 360 femmes et filles d’agents OCP et autres poursuivent régulièrement les cours d’initiation dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme.
Lisez nos e-Papers