Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Portes ouvertes à l’Entraide nationale

Une cérémonie commémorant le 46 anniversaire de l’Entraide nationale a été organisée, vendredi dernier à «Dar Ettaliba» de Khémisset, à l’initiative de la délégation provinciale de cette institution.

No Image
La commémoration du 46 anniversaire de la création de l’Entraide nationale le 27 avril 1957 par Feu S.M. Mohammed V a été marquée par l’organisation des manifestations culturelles, artistiques et sportives.
Ces manifestations ont pour thème «L’Entraide nationale : partenariat pour le développement». Des tables rondes, des conférences débats, des matinées pour enfants, des expositions de produits des centres d’éducation et de formation sont au programme.
La célébration de l’événement aura été selon Mme Saâdia Attabou, déléguée provinciale de l’Entraide nationale, une occasion propice de présenter au public l’Entraide nationale et lui permettre d’en connaître autant que possible le rôle, les attributions et les compétences.
Mme Attabou a précisé que les services de la province, en coordination avec les conseils élus, ont programmé plusieurs projets pour l’amélioration des prestations des centres locaux. L’objectif essentiel de l’Entraide nationale est de mener une lutte implacable contre l’analphabétisme, la pauvreté, la misère et l’immobilisme a-t-elle dit.
La délégation de l’Entraide nationale de Khémisset dispose de 6 institutions dans la province. Ces établissements, dont la charge est d’assurer la protection d’une part, des enfants orphelins scolarisés ou démunis, et d’autre part, des personnes âgées, ont pour mission de procurer aux pensionnaires l’hébergement, l’alimentation, l’habillement, les médicaments, les fournitures et manuels scolaires nécessaires. Le nombre des centres d’éducation et de formation existant est de 12. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire provincial. Plus de 1247 filles apprenties bénéficient actuellement des services de ces centres dont la mission principale est de dispenser à la femme et à la fille, la formation dans l’un des métiers professionnels.
Tant artisanal que moderne tels que la coupe et couture, le tricotage, la broderie…etc, 337 bénéficient de l’opération contre l’alphabétisation (pour l’année 2002-2003). La délégation de l’Entraide nationale dispose aussi d’un établissement Ibn Al Bayter pour handicapés moteur, cette institution vient d’être réaménagé et équipé grâce au soutien de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
C’est ainsi que plus de 11 MDH ont été mobilisés pour la construction du centre Ibn Al Baytar.
A l’issue de cette cérémonie, plusieurs coupes et prix ont été remis aux vainqueurs des diverses activités culturelles et sociales ainsi que des compétitions sportives organisées à cette occasion par la délégation provinciale de l’Entraide nationale.
Lisez nos e-Papers