Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Portrait - Fatiha, une nouvelle étoile dans le ciel de la chanson marocaine

Fatiha est un nom qui est appelé à briller dans le firmament de la chanson marocaine. La jeune femme est déjà bien célèbre dans le nord du Maroc. Elle aspire à conquérir le Maroc et à devenir la nouvelle star de la chanson nationale.

No Image
Ce n’est pas une mission impossible pour cette artiste qui possède une voix profonde et pénétrante, étonnamment chaude, forte, aux ressources de souffle renversantes.
Elle fredonne des mélodies depuis son plus jeune âge. Dans les fêtes scolaires, les réunions familiales, la jeune Fatiha était invitée à chanter. Elle imitait, avec talent, les plus grandes voix de la chanson marocaine et arabe. Applaudie par tous ceux qui l’écoutaient, Fatiha a décidé de dépasser toutes ses limites et d’être la meilleure dans cette discipline artistique. Le conservatoire de musique de Tétouan sera le premier passage sur la voie de la perfection. Pendant cinq longues années, elle fréquente avec assiduité ce haut lieu de la musique.
Pour Fatiha, chanter signifie vivre et s’épanouir. Chanter était une nécessité, un besoin impérieux. Chanter, pour elle, a dépassé les frontières de la passion ; c’est devenu vital. Et s’en abstenir serait asphyxiant.
Il était évidemment tout à fait naturel pour Fatiha d’embraser une carrière de chanteuse car elle a baigné depuis toujours dans une atmosphère d’artistes. La musique andalouse, les rythmes arabes ont bercé son enfance. Sa famille l’a toujours encouragée à emprunter cette voie. Au cours de cette période, la voix divine d’Oum Kalthoum était sa meilleure amie. Fatiha connaît parfaitement son répertoire. Elle interprète avec brio toutes les chansons de la grande cantatrice.
La jeune chanteuse, qui aspire à conquérir le public marocain, à imposer son style et sa voix est déjà bien connue dans la région du nord. C’est presque une célébrité locale tant elle séduit par sa voix mélodieuse et bien timbrée, la justesse de son interprétation et son timbre si chaud. Dotée d’un beau timbre vocal, mais aussi d’une bonne base de savoir classique, et de suffisamment de savoir-faire, Fatiha pourrait devenir, dans un proche avenir, l’une de nos meilleures voix féminines.
Son chant est empreint d’une intelligence et d’une sensibilité qui confèrent à chacune des chansons choisies une dimension humaine et théâtrale en même temps que vocale.
Fatiha prépare actuellement un album où elle rend une sorte d’hommage à tous ces artistes qu’elle aime en interprétant quelques-uns de leurs titres, comme c’est le cas de Mayada Hannaoui, Oum Kalthoum ou encore Aziza Jalal. Et justement, en évoquant cette dernière, on est saisi par la grande similitude entre la voix de cette chanteuse et celle de Fatiha.
La jeune chanteuse ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Encouragée par de grands compositeurs, elle pense sérieusement préparer un album où elle donnerait la mesure de ses capacités. Sa voix enchanteresse emportant dans son tourbillon les rythmes et les rimes, s’y prête à merveille.
Lisez nos e-Papers