Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Préfecture de Skhirat-Témara : inauguration d’importants projets

La célébration de la Fête de la Jeunesse dans la préfecture de Skhirat-Témara a été l’occasion d’inaugurer d’importants projets de développement local et d’en donner le coup d’envoi à d’autres. De l’éclairage publ

Préfecture de Skhirat-Témara : inauguration d’importants projets
Dans la commune de Témara, il donné le coup d’envoi aux travaux de construction d’un marché de gros à proximité de la route Fouarat. Les travaux de ce projet qui s’étalera sur une superficie de dix hectares environ et qui coûtera quelque 22 millions de dh concerneront la construction d’un bâtiment de vente sur carreaux ( 6000 m2), d’une aire de vente sur quai non couverte( 4800m2), d'un parking pour vente sur camions (22000m2) et d'un bâtiment administratif.
Ce marché de gros comprendra en outre un parking extérieur aménagé, un poste de police, un poste de contrôle et des blocs sanitaires. L’étude technique du projet étant achevée, il est prévu que les travaux soient entamés début septembre prochain et qu’ils durent 12 mois.

Réalisé en partenariat entre la municipalité de Témara et le Fonds d'Equipement Communal, ce projet ne manquera pas d’avoir des retombées bénéfiques sur les finances de la commune.
Parce qu’il est susceptible de multiplier par trois la capacité actuelle d’accueil des produits, ce marché donnera lieu à une augmentation des transactions et par voie de conséquence des recettes de la municipalité. De plus, selon les responsables de la préfecture, ce marché permettra à court terme de satisfaire les besoins de Skhirat-Témara, à moyen et long terme ceux de la wilaya de Rabat-Salé.
Dans la commune de Témara toujours, M. Mhidia a donné le coup d’envoi aux travaux de construction du collège Al Amal. Le coût de ce projet qui s’étale sur une superficie de 2000 m2, se monte à 5,2 millions de dh.

Le gouverneur a donné le coup d’envoi également aux travaux de construction d’un mûr de clôture de la voie ferrée.
Les 8,6 millions que nécessitera ce projet seront déboursés par l’Office national des chemins de fer.
Le coup d’envoi a été donné par ailleurs par M. Mhidia aux travaux d’aménagement et d’éclairage public des pistes des parties sud et nord de Douar Ouled Bannaceur (municipalité de Témara). Pour la partie nord, il s’agit d’effectuer dans un délai de deux mois les travaux de terrassement, de fourniture et de pose de tout venant sur une longueur de 350 ML en plus du creusement d'un fossé de drainage de 280 ML de long.

Il s’agit également de procéder à l’implantation de poteaux en bois, de luminaires et de câbles électriques sur une longueur de 800 ML. Pour la réalisation de ces travaux, qui profiteront à quelque 3600 habitants, il faudra débloquer pas moins de 236 640 dh.
Pour ce qui est la partie sud de Douar Ouled Bannaceur, les travaux qui dureront deux mois, concerneront le terrassement, la fourniture et la pose du tout venant sur une longueur de 1020 ML ainsi que le creusage d'un fossé de drainage sur une longueur de 870 ML.
Ils concerneront aussi la fourniture et la pose des poteaux en bois ainsi que les câbles électriques et les luminaires sur une longueur de 1200 ML. L'ensemble de ces opérations coûtera quelque 588 714 dh et profitera à 4800 habitants.
M. Mhidia a donné par la même occasion le coup d'envoi aux travaux de d'aménagement des pistes de la partie est de Douar Ouled Bannaceur.
Ces travaux consistent en terrassement, fourniture et pose du tout venant sur une longueur de 160 ML, en plus du creusement d'un fossé de drainage sur une longueur de 120 ML. 180 habitants bénéficieront de ce projet qui sera réalisé dans un délai de 30 jours et qui coûtera 63 160 dh.

Outre Douar Ouled Bannaceur, les travaux d'aménagement des pistes (terrassement, fourniture et pose du tout venant en plus du creusage d'un fossé de drainage.) concerneront la partie ouest de Douar Jdid et la partie est de Douar Ouled Bel Mekki. Pour Douar Jdid, ces opérations coûteront 80 050 dh et profiteront à 5400 habitants alors que pour Douar Ouled Bel Mekki, ces opérations coûteront 91 397 dh et profiteront à 2400 habitants.
Les travaux seront réalisés dans les deux cas dans un délai d'un mois.
M. Mohamed Mhidia a inauguré un terrain de sport dans la commune de Mers El Kheir et un autre dans la commune de Aïn Aouda alors que dans la commune Oum Azza il a donné le coup d’envoi aux travaux d’alimentation en eau potable à certains douars.
Le financement de ces travaux sera pris en charge par l’Office National de l’Eau Potable.
Lisez nos e-Papers