Intervenant à l'ouverure de la réunion régionale sur le soutien de la contribution des Organisations non-gouvernementales aux efforts en matière d'éducation, M. Bila a ajouté que 11 millions d'enfants dans la région arabe ne sont pas scolarisés, appelant dans ce cadre les ONG à déployer davantage d'efforts pour assurer l'éducation à tous.
Société civile
Le plan d'action de Dakar, issu du Forum international sur l'enseignement, tenu en 2000 dans la capitale sénégalaise, a-t-il rappelé, avait mis l'accent sur la nécessité de la contribution de la société civile à l'élaboration des politiques éducatives, compte tenu de sa sensibilité aux données de l'environnement local et de sa parfaite connaissance des obstacles qui se dressent devant le développement.
Il a souligné la déficience des efforts déployés dans la région arabe pour l'élaboration de plans d'action nationaux pour la généralisation de l'éducation à tous, évoquant la mise en œuvre d'un programme de soutien à ces plans dans 18 pays à travers un projet adopté par la Banque mondiale.
L'ordre du jour de cette réunion, initiée par l'UNESCO et à laquelle participe le Maroc, porte sur plusieurs thèmes, notamment l'enseignement pour tous, la santé scolaire, le rôle de ONG dans l'enseignement, l'enfance, l'alphabétisation, la promotion des compétences et les défis et problématiques de l'enseignement pour tous.
Cette réunion fait suite à une séries de rencontres et forums organisés durant la dernière décennie et consacrés aux questions traitées dans la Déclaration universelle sur l'éducation pour tous (1994) qui a souligné l'engagement de la région à généraliser la scolarisation.
La Déclaration d'Amman (1996) avait souligné le besoin d'une éducation consacrant la pensée critique, la maîtrise des facultés de réflexion et de saine compréhension.
La Déclaration arabe sur l'alphabétisation des adultes adoptée au Caire en 1997 s'est intéressé à la lutte contre l'analphabétisme en tant que question revêtant une priorité dans la région arabe.
Priorités
Lors du colloque de Dakar en 2000, les participants arabes ont évalué les progrès enregistrés pour la réalisation des objectif fixés en 1995, soulignant que la lutte contre l'analphabétisme et la promotion d'un enseignement de qualité constituent une priorité pour la région. Ils ont exprimé la volonté et l'engagement politiques à appliquer les décisions et les recommandations de ce colloque.
Le Maroc est représenté, à cette réunion qui se poursuit jusqu'à vendredi, par Lahcen Boufous, rédacteur en chef à l'Agence maghreb arabe Presse (MAP), Abdelaziz Bousakhra (Association Bouregreg) et Mme Saïda Safir (Association Bayti).
Le directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) Abdelaziz Othman Al Twaijri, a affirmé mercredi que l'accroissement inquiétant du taux d'analphabétisme dans le monde arabe appelle à une reconsidération des politiques de lutte contre ce fléau mises en oeuvre jusqu'ici.
M. Al Twaijri a relevé l'importance d'un suivi permanent des efforts de lutte contre l'analphabétisme, à travers un diagnostic spécifique à chaque région et une évaluation des résultats à la lumière des problèmes rencontrés et des moyens mobilisés pour la réussite de ces efforts.
«L'aboutissement des efforts d'éradication de l'analphabétisme hypothèque l'avenir du monde arabo-musulman», a averti le directeur général de l'ISESCO, qui intervenait lors d'une conférence sur «l'importance de l'évaluation et du suivi dans l'opération de lutte contre l'analphabétisme», organisée par l'association Ribat Al Fath, en collaboration avec le secrétariat d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle, à l'occasion de la journée arabe de lutte contre l'analphabétisme.
M. Al Twaijri a, par ailleurs, salué les efforts tous azimuts déployés par le Maroc pour éradiquer le fléau de l'analphabétisme et ce, en mettant à contribution les mosquées. Cette initiative prise par SM le Roi
Mohammed VI est fortement imprégnée des valeurs de la civilisation islamique, s'est-il réjoui.
Le président de l'association Ribat Al Fath, Abdelkarim Bennani, a pour sa part préconisé l'adoption d'une stratégie nationale globale, la standardisation des systèmes pédagogiques et des programmes éducatifs et la mobilisation de plus de moyens humains et matériels. C'est ainsi que
l'on peut dépasser le stade de l'alphabétisation «abécédaire» et atteindre le niveau
de l'alphabétisation fonctionnelle et
civilisationnelle.
Le représentant de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Miloud Habibi, a appelé à la contribution de toutes les composantes de la société, institutions publiques, ONG et établissements publics et privés, pour réussir le pari d'éradication de l'analphabétisme dans le monde arabe.
Société civile
Le plan d'action de Dakar, issu du Forum international sur l'enseignement, tenu en 2000 dans la capitale sénégalaise, a-t-il rappelé, avait mis l'accent sur la nécessité de la contribution de la société civile à l'élaboration des politiques éducatives, compte tenu de sa sensibilité aux données de l'environnement local et de sa parfaite connaissance des obstacles qui se dressent devant le développement.
Il a souligné la déficience des efforts déployés dans la région arabe pour l'élaboration de plans d'action nationaux pour la généralisation de l'éducation à tous, évoquant la mise en œuvre d'un programme de soutien à ces plans dans 18 pays à travers un projet adopté par la Banque mondiale.
L'ordre du jour de cette réunion, initiée par l'UNESCO et à laquelle participe le Maroc, porte sur plusieurs thèmes, notamment l'enseignement pour tous, la santé scolaire, le rôle de ONG dans l'enseignement, l'enfance, l'alphabétisation, la promotion des compétences et les défis et problématiques de l'enseignement pour tous.
Cette réunion fait suite à une séries de rencontres et forums organisés durant la dernière décennie et consacrés aux questions traitées dans la Déclaration universelle sur l'éducation pour tous (1994) qui a souligné l'engagement de la région à généraliser la scolarisation.
La Déclaration d'Amman (1996) avait souligné le besoin d'une éducation consacrant la pensée critique, la maîtrise des facultés de réflexion et de saine compréhension.
La Déclaration arabe sur l'alphabétisation des adultes adoptée au Caire en 1997 s'est intéressé à la lutte contre l'analphabétisme en tant que question revêtant une priorité dans la région arabe.
Priorités
Lors du colloque de Dakar en 2000, les participants arabes ont évalué les progrès enregistrés pour la réalisation des objectif fixés en 1995, soulignant que la lutte contre l'analphabétisme et la promotion d'un enseignement de qualité constituent une priorité pour la région. Ils ont exprimé la volonté et l'engagement politiques à appliquer les décisions et les recommandations de ce colloque.
Le Maroc est représenté, à cette réunion qui se poursuit jusqu'à vendredi, par Lahcen Boufous, rédacteur en chef à l'Agence maghreb arabe Presse (MAP), Abdelaziz Bousakhra (Association Bouregreg) et Mme Saïda Safir (Association Bayti).
Reconsidération des politiques de lutte contre l'analphabétisme dans le monde arabe
Le directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) Abdelaziz Othman Al Twaijri, a affirmé mercredi que l'accroissement inquiétant du taux d'analphabétisme dans le monde arabe appelle à une reconsidération des politiques de lutte contre ce fléau mises en oeuvre jusqu'ici.
M. Al Twaijri a relevé l'importance d'un suivi permanent des efforts de lutte contre l'analphabétisme, à travers un diagnostic spécifique à chaque région et une évaluation des résultats à la lumière des problèmes rencontrés et des moyens mobilisés pour la réussite de ces efforts.
«L'aboutissement des efforts d'éradication de l'analphabétisme hypothèque l'avenir du monde arabo-musulman», a averti le directeur général de l'ISESCO, qui intervenait lors d'une conférence sur «l'importance de l'évaluation et du suivi dans l'opération de lutte contre l'analphabétisme», organisée par l'association Ribat Al Fath, en collaboration avec le secrétariat d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle, à l'occasion de la journée arabe de lutte contre l'analphabétisme.
M. Al Twaijri a, par ailleurs, salué les efforts tous azimuts déployés par le Maroc pour éradiquer le fléau de l'analphabétisme et ce, en mettant à contribution les mosquées. Cette initiative prise par SM le Roi
Mohammed VI est fortement imprégnée des valeurs de la civilisation islamique, s'est-il réjoui.
Le président de l'association Ribat Al Fath, Abdelkarim Bennani, a pour sa part préconisé l'adoption d'une stratégie nationale globale, la standardisation des systèmes pédagogiques et des programmes éducatifs et la mobilisation de plus de moyens humains et matériels. C'est ainsi que
l'on peut dépasser le stade de l'alphabétisation «abécédaire» et atteindre le niveau
de l'alphabétisation fonctionnelle et
civilisationnelle.
Le représentant de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Miloud Habibi, a appelé à la contribution de toutes les composantes de la société, institutions publiques, ONG et établissements publics et privés, pour réussir le pari d'éradication de l'analphabétisme dans le monde arabe.
