Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Procès des auteurs des attentats du 16 mai : bataille de procédure à la Cour d’appel

Le procès des terroristes impliqués dans les odieux attentats à la bombe du 16 mai dernier et qui avaient fait plus de quarante morts, toutes d’innocentes victimes, a repris hier à la Cour d’appel de Casablanca. Le renvoi du procès avait été

No Image
Ainsi, la première audience de vendredi a été consacrée à la désignation des avocats pour la défense d’un autre groupe de prévenus, 19 au total, impliqués également, d’une manière directe ou indirecte, dans les actes terroristes de Casablanca. Il s’agit de Hassan Taoussi, Mohamed Mouhim, Hassan Ben Haffou, Hicham Alami, Mohamed Falafel, Redouane Fadl, Abdelkrim Haji, Driss Najihi, Jaouad Lamchelek, Mohamed El Assal, Yassine Abied, Redouane Chawki, Mohamed Mounaïm, Saïd Amzine, Abderrahim Madrak, Ahmed Khafi, Mohamed Aâtour et Redouane Khattabi.

Ce groupe comparaîtra le 31 juillet 2003.
La première audience d’hier a également été caractérisée par un débat sur les vices de formes. Les avocats de Mohamed Omari, Rachid Jalal et Yacine Lahnech ont présenté plusieurs requêtes en demandant, notamment, la nullité des procès-verbaux de la police judiciaire et du juge d’instruction.

La défense a également évoqué certains vices de formes concernant principalement le flagrant délit, la perquisition, l’absence des avocats lors des interrogatoires du juge d’instruction et la notification des charges. Le ministère public a réfuté les arguments de la défense et a précisé que l’arrestation des inculpés et l’instruction de cette affaire se sont déroulées conformément aux dispositions légales en matière pénale.

Cette bataille procédurale a duré toute la matinée et il n’est pas exclu que le procès des auteurs des abominables attentats de Casablanca sera jalonné de bras de fer entre la défense et l’avocat général. Après délibération, la Cour a rejeté certaines requêtes et a intégré d’autres dans le débat de fond. la séance a été levée après douze heures et une autre audience a été fixée à 15h30. La séance de l’après-midi devait être consacrée à l’audition de Mohamed Omari, Rachid Jalal et Yacine Lahnech.

La Chambre criminelle devait également examiner deux autres dossiers relatifs aux attentats du 16 mai et dans lesquels sont impliqués Mokhtar Baoud, Khalid Mourassil, Abdessamad El Oualad, Abderrazak R’tioui, Abdelghani Chaffaï, Ibrahim Laâchiri,Khalid Aït Chihab, Aziz Chaffaï, Mahjoub Karnit, Mohamed Rafii, Sidi Ali Bouiri, Abdelhak Mouhim et Abdellatif Amrim. Nous publierons le compte rendu de ces audiences dans notre prochaine édition.
Lisez nos e-Papers