Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Programmes de l'ORMVAO : des actions précises pour un développement durable

L'Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate (ORMVAO) a élaboré une stratégie de développement et mise en valeur agricole dans la zone. Ce travail élaboré en concertation et avec la participation des différents intervenants, dont les agricul

No Image
En raison de l'importance de la mobilisation des ressources en eau pour la zone, l'ossature de ce travail est constituée par des propositions d'aménagement hydro-agricoles autour desquelles sont greffées des opérations de mise en valeur agricole, de développement social et de protection de l'environnement.

Pour fonder les propositions, ces options d'aménagement, le territoire de la province a été subdivisé, en zones correspondant à des bassins de cours d'eau importants, soit la zone de Todgha, la zone du Dadès, la zone de Ouarzazate.
Il est à noter toutefois, qu'il s'agit là d'options d'aménagement qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie élaborée.

Pour la zone de Todgha, il s'agira de l'amélioration de la mobilisation des eaux dans la partie aval, de réhabiliter les 6 barrages d'épandage de crues et de prévoir la construction de 2 ou 3 autres barrages dans les sites favorables alors que pour limiter l'érosion des berges il est nécessaire de réaliser certaines protections sur les sites les plus menacés.
La zone du Dadès , rappelons - le est couverte par le projet du développement intégré de la vallée du Dadès actuellement en cours.

En complément à ces actions, l'OMRVAO œuvra à mobiliser les eaux de crue pour recharger les nappes phréatiques des périmètres de Toundoute et Skoura.

Dans la zone de Ouarzazate, plusieurs actions peuvent être envisagées notamment, le rehaussement du barrage de stockage de Taghdoute pour augmenter sa capacité de stockage de 2 à 3 millions de m3 par an, et le munir d'une vidange de fond afin d'évacuer les dépôts accumulés dans sa retenue.

La généralisation de techniques d'irrigation permettant d'économiser l'eau (irrigation localisée) pour les périmètres de pompage, particulièrement dans les régions de piedmont de Telouet et Tidili est également prévue ainsi que la réalisation des actions de protection des sous bassins versant tendant à limiter la vitesse de ruissellement, dans les régions de Tidili, Telouet et Ouarzazate.
Des sites de petits barrages de stockage d'intérêt local ont été également localisés sur l'Oued Ouarzazate et Oued Dochen, il s'agit de Tasga, Ait Daoud N'ouzgmerzi et N'Ouanou.

Mise en valeur

Dans le but de promouvoir le développement agricole dans la zone, plusieurs actions ont été identifiées, dans le cadre des orientations stratégiques de l'Office.

Il s'agit d'intensification des cultures céréalières et fourragères, par l'introduction de nouvelles variétés et espèces à haut rendement, la fertilisation et la diversification des cultures fourragères et l'amélioration de leurs conditions d'irrigation ; de la diversification et l'intensification de cultures maraîchères et des légumineuses alimentaires et introduction de nouvelles espèces de légumineuses alimentaires en montagne (haricot sec, pois chiche, et lentilles).

L'ORMVAO agir en outre pour le développement de l'arboriculture fruitière par la poursuite du programme de plantations fruitières dans les zones de montagne, et la réalisation d'un programme d'amélioration de la production d'olives et d'amandes pour les zones de plaines, et veillera à l'amélioration et à la valorisation de la production laitière et des viandes rouges , par la réalisation des programmes d'amélioration génétique de la race bovine Tidili et sa diffusion dans la zone.

L'introduction de géniteurs améliorés et la généralisation de la pratique de l'insémination artificielle. Le développement de la chèvre laitière, par la distribution de chèvres améliorées.
La valorisation de la rose à parfum, par la réalisation d'études agro-industrielles sur les modalités de cette valorisation et développement de l'apiculture en zones de montagne par la distribution de ruches modernes et la pratique de la transhumance sont également prévues au programme.
Lisez nos e-Papers