Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Rachat de Wafabank par BCM : vers la formation d'un grand pôle financier

Dans ses éditions du mardi 25 novembre, notre confrère L'Economiste rapporte que «La BCM et la famille Kettani viennent de signer un accord de principe, qui permettra la reprise de l'intégralité de la holding familiale par la BCM». L'opération d'acquisiti

No Image
Le même journal souligne que «tout le groupe Wafa passe dans le giron de la BCM et indirectement dans celui de l'ONA ». La BCM, comme il a été annoncé, prend le contrôle total des actions détenues par la famille Kettani qui procèdera, si l'opération est menée à son terme, à la vente de ses participations et de ses actifs.

Cette prise de contrôle modifie, comme le précisent les observateurs de la place financière, le paysage bancaire national avec la perspective de voir émerger, une fois finalisée l'acquisition, un grand groupe financier. Il confortera à la fois le souhait des autorités monétaires, qui ont émis officiellement le vœu de voir se constituer des regroupements institutionnels et les dirigeants du groupe BCM appelé à assumer le rôle tant revendiqué de «champion national».

Si les détails de cette opération préliminaire ne sont pas donnés, elle laisse présager toutefois une restructuration au niveau des deux institutions. La holding Kettani, détentrice de plus de 51% dans Wafa Assurances avait une prise directe sur la banque Wafa ; Wafa Assurances possédant quant à elle 40% de Wafabank. L'absorption de cette dernière par la BCM met donc fin aux nombreuses attentes des opérateurs et du public.

Elle procède d'une volonté de consolider les groupements et de favoriser une nouvelle configuration bancaire dans le cadre du renforcement de l'économie nationale face aux assauts de la mondialisation.

Interrogé sur cette acquisition, M. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, a exprimé sa satisfaction, ajoutant qu'elle va encourager en parallèle le développement des autres banques et favoriser, en fin de compte, la nécessaire bancarisation du Maroc. «C'est une valeur ajoutée pour la consolidation du secteur bancaire national. Nous allons accompagner cette évolution» a-t-il indiqué.
Lisez nos e-Papers