Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Réunion du comité technique provincial : appel à l’introduction de nouvelles cultures à forte plus-value à Ifrane

M. Lahcen Laâllam gouverneur d’Ifrane a présidé dernièrement les travaux de la réunion du Comité technique provincial d’Ifrane consacrée à la prépartion de la saison agricole 2003/2004.

No Image
Intervenant lors de cette réunion, le directeur provincial du ministère de l’Agriculture et du Développement rural d’Ifrane, a tenu de préciser de prime abord que la saison 2002/2003 qui a été marquée par une très bonne pluviométrie notamment à Azrou et Ain Leuh où on a enregistré respectivement 897 mm et 851 mm, a connu une nette amélioration au niveau de la production céréalière.
En effet, la production du blé dur en 2002/03 est estimée à 245.000 tonnes contre 201.600 tonnes en année normale avec une progression de 21 %. Par contre la production du blé tendre a connu une régression de 21 % par rapport à l’année normale et a été estimée à 232.500 tonnes en 2002/2003 contre 307.200 tonnes en année normale.

De même, la production fourragère a connu une nette amélioration et a été estimée à près de 72.600 tonnes de matière verte avec une progression de 200 % par rapport à l’année normale. La production des légumes notamment la pomme de terre et les oignons est estimée à quelque 7.300 tonnes alors que celle des féculents a atteint 5.765 tonnes.
En matière d’encouragement pour l’investissement agricole, il ressort du rapport présenté par le directeur provincial du ministère de l’Agriculture et du Développement rural qu’en l’absence de sensibilisation et de communication, seulement 63 agriculteurs de la province ont bénéficié des subventions accordées à l’investissement pour une enveloppe globale de 963.585,00 DH dont 542.690,00 DH pour encourager les techniques de l’économie de l’eau et 730.095,00 DH pour l’achat d’engin agricoles.
De même , on relève que 527 agriculteurs seulement ont bénéficié de l’aide agricole pour un montant global de 4.935.490,00 DH dont 2.307.000,00 DH comme aide pour la construction d’écurie et 2.112.680,00 DH pour les travaux de forages des puits.

Concernant la préparation de la saison agricole 2003/2004 en cours, la DPA d’Ifrane a programmé un projet d’emblavement de 67.000 ha pour les cultures annuelles dont 52 ha pour les céréales avec 18.000 ha pour le blé dur, 15.000 ha pour le blé tendre et 19.000 ha pour l’orge, 12000 ha pour les cultures fourragères, 1500 ha pour les féculents et 1500 ha pour les cultures maraîchères.
Le secteur de l’arboriculture quant à lui, il couvre une superficie de 3700 ha dont 3147 ha d’arbres productifs. En vue de diversifier la production du verger provincial, la DPA d’Ifrane qui a distribué l’an dernier près de 3000 plants d’oliviers compte distribuer cette année encore quelque 7000 plants d’amandiers subventionnés à hauteur de 80 %. De même, elle a veillé sur le contrôle de 72 pépinières en vue d’assurer la production de près de 7.000.000 plants d’arbres destinés à la commercialisation au titre de la saison 2003/04.
Par ailleurs, le directeur provincial du MADR d’Ifrane a exhorté les présidents des conseils ruraux concernés à sensibiliser les agriculteurs en vue de les voir nombreux à utiliser les différents facteurs de production mis à leur disposition dans les différents points de vente installés notamment à Azrou, Ain Leuh, Souk El Had et à Timahdite.

Il s’agit de 2400 qx de semences sélectionnées de blé dur, 2600 qx de blé tendre, 500 qx d’orge et 500 qx d’avoine et 500 qx de graines de pomme de terre. Pour ce qui est des engrais, le directeur provincial a estimé les besoins des agriculteurs en engrais de profondeur à quelque 15.000 qx et ceux des engrais de couverture à près de 15000 qx aussi. Ces derniers facteurs de production sont disponibles en quantité suffisante sur le marché, a-t-il tenu de préciser.
Au terme de son intervention, le directeur provincial du MADR d’Ifrane a tenu d’annoncer que dans le cadre du projet de développement intégré du massif forestier et péri-forestier, plusieurs actions ont été programmées en partenariat avec le service provincial des eaux et forêts et le syndicat intercommunal «Attanmia». Il s’agit du projet d’ouverture de pistes rurales sur une longueur totale de 44,7 km répartis sur les sept communes rurales, le projet de réaménagement de seguias sur une longueur globale de 15800 ml, création de 8 points d’eau au sein du parcours d’élevage provincial et la fertilisation de ce dernier sur une superficie de 1800 ha.

Sur ce, un débat constructif et franc s’est engagé entre les services compétents de la DPA et les nouveaux présidents élus à la tête des différentes communes rurales qui se sont montrés bien au fait des problèmes du secteur de l’agriculture et conscients de la lourde tâche qui les attends en matière de sensibilisation des agriculteurs et des éleveurs en vue de promouvoir une nouvelle politique agricole et une nouvelle approche qui tient compte des potentialités agricoles de la province à travers l’introduction de nouvelles cultures à forte plus-value telles que la culture des fraises, des graines sélectionnées de la pomme de terre bien réussis à Timahdite par exemple et la plantation des oliviers dans la région d’Oued Ifrane et de Tizguite par exemple sans oublier la nécessité de la réorganisation du secteur de l’élevage appelé à bannir ce mode traditionnel de l’élevage extensif pour que prospère l’élevage intensit mieux coté sur le marché aussi bien national qu’international.

Dans le même ordre d’idées, le gouverneur d’Ifrane a tenu de rappeler qu’il est temps pour songer à une certaine mise à niveau du secteur de l’agriculture afin qu’il puisse devenir compétitif et ce, par l’introduction de nouvelles cultures et plantations adaptées aux zones de montagnes, la promotion des nouvelles techniques d’irrigation et d’économie de l’eau et l’encouragement à l’investissement aussi bien dans le secteur agricole que dans le secteur de l’agro-industrie qui fait grand défaut dans cette province et qui peut apporter une grande plus-value à la production agricole de toute la région.
De même, M. Lahcen Laâllam a incité les services compétents en matière de recherches scientifiques et agronomiques à faire en sorte que les agriculteurs soient aux faits des résultats des différentes recherches effectuées dans la région notamment en ce qui concerne l’étude des sols et orientés vers une meilleure approche agricole dans le cadre d’une nouvelle politique de communication et de travail de proximité.
Lisez nos e-Papers