Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi loue les qualités de patriote de M. Abderrahmane Youssoufi

S.M. le Roi Mohammed VI a adressé une lettre à M. Abderrahamane Youssoufi, à la suite de sa décision de se retirer de la scène politique.
Voici le texte de la lettre Royale : «Louange à Dieu Que la prière et le salut soient sur Le Prophète, Sa famill

S.M. le Roi loue les qualités de patriote de M. Abderrahmane Youssoufi
S.M. le Roi Mohammed VI s'entretenant avec M. Abderrahmane Youssoufi en octobre de l'année dernière
Au très honorable Me Abderrahmane Youssoufi, si fidèlement attaché à Notre Auguste Personne Nous avons été touché par ta décision personnelle de te retirer de la scène politique et avons tenu à adresser la présente lettre à ta personne, que Notre Majesté tient en haute estime, afin d'exalter, sans complaisance, les qualités qui sont les tiennes et auxquelles nul hommage ne saurait faire pleinement justice.

Ta vie, que Nous souhaitons longue, tu l'as vouée généreusement et sincèrement au service de ton pays, accédant ainsi à une place d'honneur dans l'histoire du nationalisme marocain, d'abord en tant que militant dévoué pour l'indépendance et en tant que résistant intraitable durant la période de la lutte pour la libération, menée sous la conduite de Notre vénéré grand père, le libérateur du pays, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V -Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde-, avant de t'engager dans la bataille de l'édification de la démocratie au lendemain de l'indépendance, tout au long du règne de Notre auguste père, l'édificateur de l'Etat marocain moderne, Sa Majesté le Roi Hassan II -que Dieu ait Son âme.

A travers les éminents rôles que tu as joués et les positions privilégiées que tu as occupées dans la vie du Maroc, tu as pu accumuler des expériences jalonnées de prises de positions qui te font honneur, et marquées par ton attachement immuable aux principes et ta fidélité sans faille à l'intérêt supérieur du pays et à sa défense au plan national et international; autant d'actes qui t'ont pleinement habilité à devenir le Premier ministre du gouvernement d'alternance. En homme d'Etat avisé et pétri de sagesse, tu as fait preuve, comme à l'accoutumée, de grande perspicacité politique à la tête du gouvernement, fermement attaché aux constantes et aux institutions sacrées de la nation, sans jamais te départir de la vision pertinente et équilibrée que Nous te connaissons.

Autant de qualités que Nous avons appréciées de près quand tu assumais à Nos côtés les charges de Premier ministre. Tant et si bien que dès Notre accession au Trône, Notre première initiative fut de renouveler Notre confiance à l'homme d'expérience que tu es. Tu as de tout temps été l'objet de Notre haute considération que t'ont value les lourdes charges que tu as assumées et les efforts considérables que tu as consentis, en gardant toujours, et en toutes circonstances, aussi délicates qu'elles fussent, tes qualités de droiture et de fidélité, de sincérité et d'honnêteté morale, de probité et d'abnégation, ainsi que ton sens de l'anticipation et ton dévouement indéfectible à ton Roi et à ta patrie.

Le Maroc est fier de ses citoyens dévoués ayant la fibre patriotique aussi solide que la tienne et qui ne songent jamais à la retraite dès lors qu'il s'agit de servir la patrie et ses valeurs sacrées. Il compte sur toi pour poursuivre résolument tes efforts, faisant appel à la stature nationale et internationale que tu as acquise, pesant de ton poids en faveur des intérêts supérieurs de la nation.
Nous t'assurons de Notre Haute sollicitude et de toute Notre estime, et prions le Très Haut de t'accorder santé, bien-être et longue vie».
Lisez nos e-Papers