Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Sala Lamrissa : 4,7 millions de DH pour l'aménagement des routes

La commune de Sala Lamrissa entend renforccer son infrastucture routière. Pas moins de 4,7 millions de DH seront affectés à cet effet.
La décision a été prise lors de la dernière réunion du conseil municipal.
Réuni dernièrement en session ordinaire

No Image
Pour ce faire, le conseil compte contracter des dettes auprès du Fonds d'Equipement Communal et mettre à profit l'excèdent budgétaire enregistré au titre de l'an 2002. En parlant justement de l'excédent au titre de l'exercice précédent, il faut relever qu'il est de l'ordre de 9.995.556 DH. Le conseil a proposé d'en consacrer 2,5 millions de DH à l'achat d'immobiliers. Il a proposé en outre d'affecter 4,7 millions de DH à l'aménagement des routes et des trottoirs,
100 000 DH à l'entretien et à la réfection des murailles de l'ancienne médina et 150 000 DH à l'aménagement du cimetière Sidi Benâacher. De même, le conseil a décidé de consacrer 450 000 DH à l'achèvement des travaux de construction de la maison de jeunes de Sidi Moussa, 350 000 DH à l'achat d'un camion et 160.000 à des achats divers ( matériel de bureautique notamment).
Par ailleurs et en vue de couper la route aux spéculations immobilières, le conseil a décidé d'augmenter la durée du bail du «café de la plage» à neuf ans renouvelables au lieu de 3 ans. Cette mesure est susceptible, selon les responsables communaux, d'encourager les concessionnaires à investir davantage dans les travaux de réfection et d'embellissement de ce café à vocation touristique. Sur un autre registre, et pour permettre à la communauté urbaine de Salé de concrétiser le projet immobilier d'habitat «Annour», les conseillers ont approuvé de transmettre du domaine municipal public au domaine municipal privé la rue sise entre la fourrière municipal et le marché aux grains. Ce projet profitera aux cadres et fonctionnaires des communes de la préfectures de Sala Almadina et permettra de construire un complexe commercial.
Soucieux d'immortaliser la mémoire du conseiller défunt Salim Safi et de rendre hommage à son activisme dans le domaine associatif, le conseil a décidé de baptiser la maison de jeunes Sidi Moussa «Salim Safi». Il convient de préciser que cette maison de jeunes s'étalera sur une superficie de 422 m2 et qu'elle comprendra un hall pour les expositions, une salle polyvalente, des locaux pour la direction, des ateliers, une salle pour le développement des photos. Le budget prévisionnel de ce projet est de 400.000 DH, financé par la communauté urbaine de Salé. Lors de la réunion de cette session, le conseil à désigner un de ses membres pour le représenter au sein de l'Association Nationale des Collectivités Locales et ce conformément aux recommandations des colloques sur les collectivités locales. Le conseil a habilité lors de cette session le président de la commune pour le représenter devant la justice dans trois procès intenté contre la municipalité.
Il s'agit notamment du litige relatif à l'expropriation d'un lot de terrain ( 2640 m2) qui appartenait à Shell Maroc. L'avocat de la dite compagnie estime que la commune n'a pas suivi strictement la procédure en vigueur pour exproprier le terrain et exige en conséquence que ses mandataires soient indemnisés.
Lisez nos e-Papers