Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Salé : la nouvelle salle couverte omnisports ouvrira bientôt ses portes

L’inauguration de la nouvelle salle couverte omnisports de Salé est donnée pour imminente par les responsables de la commune de Bettana. Le gros œuvre étant achevé, on s’attèle aux travaux de finition.

No Image
Cette infrastructure sportive qui comprend une aire de jeux qui s’étale sur une superficie de 1200 m2 fera, sans conteste, de la ville de Salé le point de mire des grandes compétitions nationales et internationales.

Les gradins peuvent accueillir jusqu’à 2000 personnes, avec une tribune officielle ( 45 m2), un salon d’honneur (40 m2), une tribune pour la presse ( 40 m2) ainsi qu’une salle de presse.

La salle omnisports est dotée de six vestiaires, quatre pour les joueurs et deux pour les arbitres.
Le sol est couvert d’un revêtement synthétique qui répond aux normes internationales. De même, les siéges seront en plastique ignifuge ( difficilement inflammable).

On a prévu également un ensemble d’éléments annexes nécessaires à tout édifice sportif de cette dimension, à savoir une infirmerie, une salle de massage et suffisamment de toilettes pour le public.

Des tableaux électroniques d’affichage seront installés. La ventilation de la salle sera conforme aux normes ( 30 m3/h/ sportif et 20 m3/ h/ spectateur) puisque l’air neuf sera traité de crainte que la poussière ne s’introduise dans la salle.
L’étude de la sonorisation a été confiée à une entreprise spécialisée pour que la salle ait une bonne acoustique qui respecte les normes en vigueur.

“ Nous avons tenu à respecter scrupuleusement toutes les normes internationales pour que cette salle soit en mesure d’accueillir toutes les compétitions sans exception” soulignes les promoteurs de ce projet.

Imposant, cet édifice sportif qui sent toujours le béton, se dresse au confluent de trois importants quartiers de la ville à savoir Hay Essalam, Bettana et Tabriquet. Sa situation est en effet un atout indéniable, elle a été “ pensée de telle sorte qu’il ne connaît pas de problèmes d’accessibilité”.

La salle est située au croisement de deux importants axes routiers: la route reliant Meknes et Rabat via Salé et la route qui dessert Bettana. En sus, sa proximité de l’Institut Moualy Rachid, de la Gare routière ( à une centaine de mètres ) et de l’aéroport de Rabat-Salé (à 5 minutes en voiture) lui confère un emplacement stratégique.

Pour mémoire, il faut rappeler que le projet remonte au temps de la préfecture de Rabat-Salé. La construction d’une salle omnisports date du temps de la “ municipalité mère “ de Bab Lamrissa et faisait partie de de la Convention de Développement de la ville de Salé. Après le découpage administratif de 1992, la commune de Salé Bettana a hérité du projet puisqu’il se trouve sur son territoire. Si sa concrétisation a accusé tant de retard c’est parce que les entreprises adjudicataires ne respectaient pas toujours les délais d’exécution .

Un premier marché relatif aux travaux de gros œuvre date de l’année 1993. Les travaux qui ont débuté en 1994 semblaient piétiner, ce qui a entraîné par voie de conséquence le non respect des délais impartis. C’est ainsi que le contrat de ce marché a été résilié en 1998. Il fallait attendre l’an 2000 pour qu’un deuxième marché soit adjugé pour l’achèvement de la construction. Mais les travaux n’ont repris qu’en mars 2001. A cet égard, il serait opportun de rappeler que le lancement de ce deuxième marché n’aurait pu se faire si le ministère de l’intérieur n’avait pas octroyé une enveloppe budgétaire de l’ordre de 4 500 000 DH.
A cette somme il faut ajouter le montant alloué initialement pour la réalisation de ce projet et qui était estimé à 11 905 000 DH. Plus le1 000 000 DH octroyé par la Région et les 400 000 DH par la communauté urbaine de Salé.
Ce qui porte le coût total du projet à plus de 17 800 000 DH.

Prête à plus de 90 %, la construction de cette salle couverte ajoutera à coup sûr au rayonnement sportif de la ville de Salé voire de tout le Maroc et permettra d’alléger la pression exercée sur la salle Ibn Yassine de Rabat.
Lisez nos e-Papers