Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Selon les médias israéliens : un plan de Sharon prévoit le démantèlement

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon envisage d'évacuer des colonies juives dans le cadre d'un plan révélé dimanche par les médias israéliens, au lendemain d'un attentat palestinien à Jérusalem.

No Image
Sharon fixerait aux Palestiniens un calendrier de négociations au terme desquelles les attentats terroristes devraient cesser, faute de quoi Israël procéderait unilatéralement à l'application de ce plan, selon les médias. Il est question d'évacuer unilatéralement des colonies isolées dans la bande de Gaza, comme celle de Netzarim, et de les réinstaller en Israël. Ce sort serait aussi réservé à diverses implantations difficilement défendables situées au-delà de la «ligne de sécurité» qu'Israël édifie en Cisjordanie. Israël démantèlerait en outre les implantations sauvages créées depuis que Sharon a accédé au pouvoir en février 2001, lèverait des barrages routiers, allègerait le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza et transférerait à l'Autorité palestinienne des secteurs réoccupés depuis le début de l'Intifada en septembre 2000.

«Ce plan vise surtout à faciliter la vie aux Israéliens (...) Il s'agit de mesures améliorant nos conditions d'existence et non celles d'autrui, qu'on peut appliquer sans porter préjudice à notre sécurité», a affirmé M. Sharon au quotidien Maariv.
«Il est possible que des petites colonies isolées soient évacuées.
L'opinion israélienne veut le calme et elle doit savoir que mon objectif est d'instaurer ce calme, a-t-il d'autre part indiqué au Yédiot Aharonot.
«Quand ce plan sera ficelé, je le présenterai à l'approbation du cabinet», a encore dit Sharon dimanche en réunion hebdomadaire du cabinet, selon la radio publique.
Les informations sur son initiative ont été accueillies avec scepticisme aussi bien par la presse que par l'extrême droite et la gauche en Israël.

«Nous sommes officiellement toujours attachés à l'application de la Feuille de route», s'est empressé d'affirmer dimanche à la radio le ministre du Commerce et de l'Industrie Ehud Olmert. Ce plan international prévoit notamment la création d'un Etat palestinien, la fin de la violence et le gel de la colonisation juive.
Sharon est en perte de vitesse dans les sondages, et les officiels américains lui reprochent d'avoir failli à ses engagements en s'abstenant de geler la colonisation et de démanteler les implantations sauvages.
Ils ont aussi critiqué la ligne de sécurité qui préjuge selon eux du tracé des frontières du futur Etat palestinien.

Sharon a constitué dimanche une équipe supervisée par lui-même comptant quatre ministres -Olmert, Sylvan Shalom (Affaires étrangères), Shaoul Mofaz (Défense) et Yossef Lapid (Justice) - chargée de mener les pourparlers avec les Palestiniens, selon la radio israélienne. Un sommet réunissant Sharon et son homologue palestinien Ahmad Qoreï devrait se tenir après la Fête musulmane du Fitr, a ajouté la radio. Selon des proches de M. Qoreï, Israéliens et Palestiniens ont préparé samedi une reprise des négociations, alors que le secrétaire d'Etat adjoint américain William Burns est attendu au Proche-Orient.

M. Qoreï tente de rallier les groupes armés palestiniens à l'idée d'un cessez-le-feu durable, mais les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, liées au Fatah, ont revendiqué le meurtre par balles samedi de deux vigiles israéliens à l'est de Jérusalem.
Dans le même temps, deux Palestiniens -un enfant et un activiste armé- ont succombé à des tirs de soldats israéliens dans les territoires.
Lisez nos e-Papers