L’accord de paix libérien a été signé au terme de négociations engagées le 4 juin au Ghana sous l’égide de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Les parties doivent encore reprendre leurs discussions pour déterminer les noms du président et du vice-président.
La Maison-Blanche a par ailleurs accueilli avec satisfaction l’accord de paix global mettant fin à quatre ans de guerre civile au Liberia, signé lundi soir à Accra (Ghana) entre les deux mouvements rebelles et le gouvernement libérien.
«Cet accord historique fournit au peuple du Liberia et à sa nouvelle direction une opportunité sans précédent d’entamer un processus de réconciliation pour un Liberia en paix, stable et prospère», a déclaré le porte-parole présidentiel Scott McClellan dans un communiqué publié à Crawford (sud), où George W. Bush passe ses vacances.
«Les Etats-Unis attendent de toutes les parties qu’elles se conforment à l’accord et cessent les hostilités, qu’elles soutiennent la formation du nouveau gouvernement et qu’elles assurent un accès humanitaire total», a-t-il dit.
Dans un entretien au Service de radio et télévision des forces américaines rendu public lundi, George W. Bush déclare s’attendre à ce que des Casques bleus remplacent les troupes américaines au Liberia avant le 1er octobre.
«Nous en serons sortis avant le 1er octobre. Nous avons des Casques bleus de l’Onu prêts pour remplacer nos militaires», assure-t-il, alors que quelque 200 soldats américains sont au Liberia depuis la fin de la semaine dernière.
