Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Signature de trois accords de coopération entre le Maroc et le Pakistan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a reçu, hier au Cabinet Royal à Rabat, le Président de la République islamique du Pakistan, le Général Pervez Musharraf avec qui le Souverain a eu des entretiens.
Ces entretie

Signature de trois accords de coopération entre le Maroc et le Pakistan
Le Souverain remettant le Grand Collier du Wissam Al-Mohammadi au Président pakistanais
Par la suite, S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé à la Salle du Trône avec le Président Musharraf la cérémonie de signature de trois accords de coopération.
Le premier accord porte sur la promotion de la coopération dans les domaines de la science et de la technologie, conformément aux lois et réglements en vigueur dans les deux pays.

Cet accord prévoit notamment l’échange des spécialistes, des chercheurs, des informations et des documents à caractère scientifique, ainsi que la mise en place d’une commission mixte de coopération scientifique et technologique chargée d’assurer le suivi de cette coopération.

Le deuxième accord conclu entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le ministère pakistanais des Affaires religieuses porte sur le renforcement des liens de coopération dans les domaines de l’action islamique.
Les deux parties s’engagent, en vertu de cet accord, à favoriser la coopération, notamment dans le domaine de la construction des mosquées, centres et institutions islamiques et la mise à profit de l’expérience marocaine dans le domaine des sculptures et ornements islamiques et à œuvrer pour contenir et dévoiler les activités contraires à l’Islam dans les deux pays.

Cet accord stipule aussi l’échange d’informations sur la réhabilitation du patrimoine islamique, les recherches, les études, les documents et la production audiovisuelle portant sur la culture islamique ainsi que l’institution d’une commission mixte chargée d’assurer le suivi de la mise en œuvre des différents aspects de la coopération islamique entre les deux pays.

Le troisième accord a pour but de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement et l’établissement de relations de coopération institutionnelle, législative et technique entre les institutions publiques et privées pour la protection de l’environnement et la mise en place de politiques de développement durable à même de favoriser la coopération industrielle, scientifique et technologique.

L’accord prévoit également l’échange d’informations et de propositions concernant les programmes d’environement, ainsi que des visites d’experts et de stagiaires pour assurer le transfert de la technologie, du savoir-faire et l’acquisition de l’expertise.

Ces accords ont été signés par MM. Mohamed Benaïssa et Khurshid Kasuri.
A son arrivée au Palais Royal, le Président Musharraf avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.
Lisez nos e-Papers